Back To Top
11 juillet 2022

Projet de fermeture du réacteur WR-1 ont soumis l’ébauche révisée de l’étude d’impact environnemental (ÉIE)

L’équipe de projet pour le réacteur Whiteshell – 1 (WR-1) des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) a soumis l’ébauche révisée de l’étude d’impact environnemental (EIE) à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Il s’agit d’une étape importante du processus d’évaluation environnementale pour le projet.

L’ébauche de l’ÉIE pour le projet WR-1 a d’abord été soumise en 2017. Depuis lors, l’équipe de projet s’est employée à répondre aux demandes d’information de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), à collaborer avec les Premières Nations et la Fédération Métisse du Manitoba, et à mettre à jour l’ébauche révisée de l’EIE pour une nouvelle soumission complète.

Au cours de l’évaluation environnementale, les LNC en sont venus à connaître les principaux domaines d’intérêt et de préoccupation du public, des peuples autochtones et des agences fédérales et provinciales. Les LNC ont tenu compte des commentaires des intervenants et des communautés autochtones et ils les ont intégrés dans l’ébauche révisée de l’EIE.

Quelle est la prochaine étape du processus d’évaluation environnementale pour le projet WR-1? Dans l’attente d’un contrôle d’intégralité satisfaisant, la CCSN commencera son examen technique de 90 jours de l’ébauche révisée de l’EIE. Il est probable que cet examen donnera lieu à un certain nombre de demandes d’information et de commentaires supplémentaires de la part de la CCSN, mais cette soumission marque une étape importante dans la progression vers l’EIE définitive.



Nouvelles récentes