Back To Top
2 janvier 2024

Les LNC terminent avec succès leur campagne d’échantillonnage de Gentilly-1

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont terminé une importante campagne d’échantillonnage sur le site du réacteur prototype Gentilly-1 (G1) à Bécancour, au Québec. Les LNC ont pu obtenir des prélèvements par grattage et frottage, ainsi que des images de caméra d’un canal de combustible et d’un port d’appoint dans le réacteur. Les résultats de l’échantillonnage serviront à planifier le futur démantèlement en segments du réacteur dans le cadre du déclassement du site G1, que les LNC exploitent pour le compte d’Énergie atomique du Canada limitée.

Le groupe de segmentation du réacteur qui a effectué le travail comprenait du personnel chargé de la conception de l’équipement mécanique, du déclassement des installations et de la radioprotection. L’équipe a pu accéder en toute sécurité aux canaux de combustible pour déployer l’outillage nécessaire. Cet outillage était équipé d’une caméra vidéo haute définition et d’une sonde de rayonnement gamma qui transmettait des vidéos et des relevés haute résolution. Des échantillons et des séquences vidéo du port d’appoint ont été recueillis dans une enceinte temporaire.

Au cours des prochains mois, les LNC effectueront des travaux d’échantillonnage semblables pour le réacteur de Douglas Point, dans le sud-ouest de l’Ontario. Les enseignements tirés de la campagne d’échantillonnage du réacteur G1 ont fourni des renseignements précieux qui ont été incorporés dans les plans de travail pour le réacteur de Douglas Point.

Dans le cadre de la mission visant à s’acquitter des responsabilités du Canada quant à son héritage nucléaire, les LNC ont mis sur pied le groupe de segmentation des réacteurs afin de planifier, de préparer et de soutenir le démantèlement de sept cœurs d’anciens réacteurs nucléaires utilisés pour la recherche, y compris les réacteurs des sites de G1 et de Douglas Point. Les LNC prévoient de demander à la Commission canadienne de sûreté nucléaire l’autorisation de démanteler les réacteurs et de placer à long terme les matériaux démantelés dans un lieu de stockage sûr. Les travaux de démantèlement devraient commencer au cours de la prochaine décennie.

Les LNC ont échangé avec le public et les communautés et organisations autochtones au sujet du déclassement des sites des réacteurs et continueront à le faire dans le cadre des étapes de planification, d’autorisation réglementaire et d’exécution pour le démantèlement, le transport et le stockage des réacteurs.

Suivez les LNC sur Facebook ou visitez cnl.ca pour obtenir des mises à jour ou communiquez avec nous à l’adresse [email protected].



Nouvelles récentes