Notre service d’incendie des Laboratoires de Whiteshell (WLFD) est honoré de soutenir la ville de Thompson et les services d’incendie et d’urgence de Thompson (TFES) face à un défi urgent de dotation en personnel.
Le 29 janvier 2025, le sous-ministre de la Santé du Manitoba a communiqué avec le Service d’incendie des Laboratoires de Whiteshell (WLFD) au nom de la ville de Thompson pour s’enquérir de la capacité de l’équipe à soutenir une intervention provinciale afin d’assurer le maintien d’un niveau élevé de services d’intervention d’urgence pour la ville de Thompson et l’ensemble de la région.
Le WLFD a répondu à cette demande d’aide en mobilisant immédiatement deux pompiers-infirmiers formés en intervention polyvalente, tout en maintenant la sécurité, en respectant les engagements réglementaires et en maintenant des capacités d’intervention robustes sur le site des Laboratoires de Whiteshell (WL).
Le 1er février 2025, les pompiers Will Forrest et le lieutenant Mitch Kubas sont partis pour Thompson, accompagnés du chef des pompiers des WL, Brent MacDonald. Le Services d’incendie et d’urgence de Thompson (TFES) a procédé à une orientation sur l’équipement avec l’équipe des WL pour assurer une intégration sécuritaire.
Le personnel des services d’incendies des WL a commencé les interventions d’urgence avec les TFES et a répondu à plus de 15 urgences au cours des 24 premières heures de leur présence à Thompson. Entre deux interventions, les équipes ont mené des formations conjointes en réanimation cardiopulmonaire (RCP), en formation à l’intervention rapide et en tactiques générales de lutte contre les incendies.
L’engagement du WLFD à soutenir Thompson est appelé à se poursuivre. Le 6 février, deux nouveaux pompiers/infirmiers du WLFD ont été transférés à Thompson, et les deux premiers sont rentrés chez eux le 7 février.
Le WLFD des LNC apprécie l’occasion qui lui est donnée d’apporter une aide essentielle aux citoyens du Manitoba. La capacité et l’expertise du WLFD témoignent de l’effort collectif visant à démontrer l’engagement des LNC en faveur d’un programme de protection contre les incendies de premier plan.