Back To Top
20 avril 2022

Faire participer la prochaine génération à des expériences de projets de synthèse

Les LNC soutiennent depuis longtemps les étudiants de niveau supérieur en leur permettant d’acquérir une expérience concrète grâce à ses programmes d’emploi d’automne, d’hiver et d’été. C’est l’occasion de faire une forte impression sur la prochaine génération de travailleurs du secteur nucléaire; nos futurs innovateurs, experts en sécurité et bâtisseurs d’entreprises. Cependant, beaucoup ne savent peut-être pas que les LNC collaborent également avec des universités partout dans le pays pour répondre aux exigences pédagogiques des étudiants en leur proposant des expériences de projet qui mettent à l’épreuve les connaissances acquises en classe. Ces projets sont appelés des projets de synthèse et notre Direction des réacteurs avancés (DRA) de S et T a récemment collaboré avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) au cours des deux dernières années pour donner aux groupes d’étudiants en ingénierie l’occasion de participer à des projets de recherche pertinents pour l’industrie.

À l’automne 2020, Hygreeva (Hygi) Namburi, chercheur scientifique de la DRA, a proposé un projet de conception et de développement des capacités d’essai de gainage de combustible en appliquant des concepts de conception et d’ingénierie. La proposition a été choisie par un groupe de cinq étudiants de la filière de génie des matériaux.

« Les étudiants devaient concevoir des modèles d’éléments finis de gainage de combustible sélectionnés capables de prédire les défaillances du gainage de combustible. Ils ont défendu avec succès leur travail au printemps suivant, soit en mai 2021 », explique M. Namburi. « De plus, les élèves ont reçu un prix du département de leur établissement, car ils ont obtenu la meilleure note pour leur travail sur un total de 11 équipes de projet. »

Avant le trimestre d’automne 2021, les LNC ont présenté à l’école d’ingénieurs de l’UBC une deuxième proposition de projet de synthèse intitulée « Conception et développement d’un banc d’essai pour la caractérisation des propriétés mécaniques des particules de combustible isotrope tristructural (TRISO) ». Les étudiants ont une fois de plus participé à distance, étant donné le format de leurs cours correspondants à l’UBC, et leur travail a abouti à la réalisation des principaux objectifs du projet : concevoir une platine mécanique destinée à être utilisée dans l’installation de tomographie à rayons X des LNC et comprendre la déformation des particules TRISO sous une charge de compression. Ce travail mettait l’accent sur la prédiction des défaillances des matériaux de combustible et de gainage.

« Pour les LNC, proposer des projets de synthèse signifie que nous avons une excellente occasion de non seulement faire partie des choix des étudiants lors de leur recherche d’emploi, mais aussi, espérons-le, d’être leur premier choix », ajoute M. Namburi.

Et le recrutement ne vise pas seulement l’espoir de la mise en œuvre de projets de synthèse. Suite à sa participation au premier projet de synthèse des LNC à l’UBC, Alex Gonzalez a postulé pour un poste aux LNC et il est maintenant employé en tant que spécialiste de l’exploitation.

« Mon expérience de projet de synthèse a mis au défi mes compétences et m’a permis de les développer », indique Alex Gonzalez. « J’ai postulé aux LNC en raison de l’ampleur des possibilités de recherche, mais aussi de mon expérience positive dans le cadre du projet de synthèse, ainsi que de l’enseignement et du mentorat offerts par Hygi. »

En fait, lorsqu’il n’a pas pu terminer son mandat coopératif avec les LNC à l’été 2020 en raison de la pandémie, Alex a approché les LNC et l’UBC pour lancer le premier projet de synthèse.

« Cette expérience de conception dans le cadre du projet de synthèse a donné à Alex l’occasion d’acquérir une expérience technique précieuse dans un secteur où il souhaitait commencer sa carrière professionnelle », explique Jon Nakane, directeur du programme (génie intégré de l’UBC) et professeur adjoint (génie des matériaux de l’UBC).  « Le fait pour les étudiants de pouvoir travailler avec l’aide de chercheurs très expérimentés dans ce domaine est une expérience qui n’a été possible que grâce au temps consacré par Hygreeva et les autres membres des LNC.  Je suis très satisfait du soutien apporté par les étudiants qui ont participé à ces projets de synthèse avec les LNC, de leurs expériences et de leurs résultats. »

Une autre expérience de projet de synthèse réussie est en cours ce semestre avec le soutien continu de la Direction des réacteurs avancés, et les LNC espèrent que leur collaboration mutuellement bénéfique avec l’UBC se poursuivra à l’avenir.



Nouvelles récentes