Back To Top
30 décembre 2022

2022 a été « une année de réalisations majeures », déclare le président et directeur général des LNC

Le chef des LNC est optimiste sur la direction des laboratoires nucléaires nationaux du Canada après des réalisations significatives en matière d’énergie propre, de santé publique et d’assainissement de l’environnement

2022 a été « une année de réalisations majeures » chez les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) selon Joe McBrearty, président et directeur général des LNC. Après deux années productives mais mouvementées causées par la pandémie de COVID-19, les LNC ont connu ce que M. McBrearty décrit comme une année d’exploitation plus conventionnelle, marquée par des réalisations significatives dans tous les domaines des programmes, ainsi que par des progrès constants de la revitalisation en cours du campus des Laboratoires de Chalk River.

Sous la direction d’EACL et conformément à une nouvelle stratégie d’entreprise du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens. La nouveauté de cette année est l’accent mis sur la recherche collaborative pour aider à faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.

« Je tiens à communiquer mes remerciements et mon appréciation sincères à toute l’équipe des LNC pour une année des plus réussies et pour avoir travaillé tellement fort à réaliser notre vision du laboratoire nucléaire national du Canada », a commenté M. McBrearty. « En 2022, les LNC ont fait des progrès importants en technologies d’énergie propre pour aider le Canada à lutter contre le changement climatique, ont continué leurs recherches en l’un des isotopes médicaux les plus rares de la planète pour redonner espoir aux malades de cancer du monde entier et ont aidé à restaurer et à protéger l’environnement du Canada dans le cadre de leur mission de nettoyage. Et nous y sommes parvenus avec un engagement indéfectible envers la sécurité. »

Parmi les réalisations des LNC en 2022 :

  • Les LNC ont lancé une nouvelle stratégie d’organisation audacieuse et ambitieuse, appelée Vision 2030, qui trace une nouvelle direction passionnante pour le laboratoire nucléaire national du Canada.
  • Dans l’optique de cette stratégie, les LNC ont signé une série d’accords de partenariat avec un groupe d’organisations d’importance stratégique pour leur avenir. Les nouveaux accords de partenariat de réalisation stratégique visent à améliorer et à établir les aptitudes et la capacité nécessaires pour réaliser Vision 2030, qui inclut la revitalisation du campus des Laboratoires de Chalk River.
  • EACL et les LNC ont inauguré le nouveau Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires (CRAMN), un complexe de recherche de pointe qui sera l’une des plus importantes installations de recherche nucléaire jamais construites au Canada. La construction du Centre de collaboration scientifique, qui devrait être terminée en 2023, s’est aussi poursuivie.
  • Le programme d’emplacement de petits réacteurs modulaires (PRM) des LNC continue à progresser, un fournisseur de PRM se préparant à soumettre son étude d’impact environnemental (EIE) à la Commission canadienne de la sûreté nucléaire (CCSN). Les LNC ont aussi lancé la ronde suivante de leur Initiative canadienne de recherche nucléaire (ICRN) très prisée, étendue cette année pour accepter les demandes d’universités canadiennes.
  • Dans le cadre du programme ICRN, les LNC ont lancé des accords de collaboration avec deux entreprises – General Fusion et First Light Fusion– pour faire avancer les technologies et capacités basées sur la fusion.
  • Les LNC sont maintenant en mesure d’effectuer des études conformes aux Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) dans leur Installation de recherche en biologie (IRB), ainsi que dans leurs laboratoires de chimie analytique, une désignation qui offre de nouvelles occasions commerciales passionnantes aux LNC.
  • Les LNC continuent à poursuivre un engagement significatif avec les communautés autochtones locales et à explorer les occasions de collaboration. Dans le cadre de ce travail, les LNC, EACL et la Première Nation Sagkeeng Anicinabe ont annoncé le lancement de « Nigan Aki», un programme de surveillance environnementale Sagkeeng qui sera mis en œuvre sur le site des Laboratoires de Whiteshell.
  • Les LNC ont signé un protocole d’entente (PE) avec Portland Holdings Limited, une entreprise d’investissement canadienne importante, pour collaborer dans les domaines de l’énergie propre, des sciences de la santé et de la responsabilité environnementale.
  • Le LNC et EACL ont accueilli plus de 3 000 visiteurs aux Laboratoires de Chalk River pour la journée portes ouvertes 2022, offrant au public une des rares occasions de voir de près les laboratoires nucléaires nationaux du Canada.
  • Les LNC ont conclu avec succès et en sûreté le projet de Port Granby, l’excavation et le transfert sûrs de 1,3 million de tonnes de déchets radioactifs de faible activité d’un site instable vers une installation de gestion des déchets nouvellement construite.
  • La CCSN a approuvé le renouvellement de la licence de déchets nucléaires des LNC pour le projet de Port Hope pour une période de 10 ans.
  • Avec EACL, les LNC continuent à développer des relations avec la communauté universitaire en signant des accords avec un certain nombre d’universités canadiennes, y compris l’Université d’Ottawa, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, l’Université McMaster et l’Université du Nouveau-Brunswick.
  • Les LNC ont obtenu la certification Or de la Wildlife Habitat Council (WHC) pour le campus des Laboratoires de Chalk River (LCR), une désignation qui témoigne des efforts continus des LNC pour préserver et protéger les espèces vulnérables et leurs habitats sur le site de Chalk River.
  • Les LNC ont eu un dossier de sécurité enviable en 2022, dépassant 5 millions d’heures sans blessure entraînant une perte de temps (Loss of Time Injury [LTI]) en tant qu’entreprise, alors que le personnel des Laboratoires de Whiteshell a célébré deux ans sans LTI.

« Les employés des LNC ont fait preuve d’énormément de flexibilité et de résilience durant la pandémie et c’est ce qui rend cette année tellement spéciale », a ajouté M. McBrearty. « Malgré tous les défis et revers qu’elle a causés, nous nous en sommes très bien remis en 2022 et avons connu des réalisations importantes. Cela a été difficile parfois, mais je suis fier du travail de l’équipe des LNC et je suis vraiment enthousiasmé par ce que 2023 réserve aux LNC. »



Nouvelles récentes