Back To Top
CNL Awards of Excellence/Prix Réalisation exceptionnelle : Système de séchage de silos verticaux

Prix Réalisation exceptionnelle : Système de séchage de silos verticaux

Anders Barvestal, Giles Danis, Jon Sanders, Jonathan Bartley, Jonathan Fitzpatrick, Josh McLellan, Kapil Vaidya, Ken Landreau, Kris Penner, Roman Lungu, et Tibor Molnar

Pour la conception et l’exploitation d’un système de séchage de silos verticaux.

Depuis les années 1960, le combustible nucléaire usé est stocké dans des conteneurs de stockage placés dans des silos verticaux en sous-sol dans les zones de gestion des déchets (ZGD) des LCR. Au cours des activités préliminaires de terrain menées dans le cadre du projet d’emballage et de stockage du combustible (FPS), il a été confirmé qu’un silo vertical renfermait un conteneur de stockage qui était coincé dans sa position de stockage et s’était dégradé.

Une approche de la meilleure technique disponible a été utilisée pour déterminer la méthode de traitement du combustible dégradé et la méthode sélectionnée était la stabilisation in situ et l’élimination des liquides. Une équipe multidisciplinaire de la succursale d’ingénierie des fluides a été formée pour développer une capacité de séchage appropriée, en tenant compte d’un certain nombre de contraintes, y compris un accès limité au silo vertical en raison de contraintes d’espace, des niveaux élevés de contamination radiologique, une dégradation importante du combustible d’uranium et le potentiel de production d’hydrogène.

Grâce à une collaboration étendue entre les équipes de conception et les opérations, le concept de système de séchage des silos verticaux (THDS) a été développé. Le système de séchage se compose d’un système de recirculation d’argon en boucle fermée qui utilise une soufflerie rotative pour le flux de processus, un déshumidificateur pour condenser et éliminer l’humidité, des filtres HEPA pour éliminer tout contaminant entraîné par le gaz porteur, une alimentation en argon comprimé et un silo vertical d’oxygène par le biais d’une interface personnalisée et le système est vérifié pour assurer une fuite minimale d’argon. Les réchauffeurs à résistance électrique chauffent l’argon avant d’entrer dans la structure de stockage souterraine.

Maintenir ce silo vertical dégradé à l’état sec diminue considérablement la responsabilité d’EACL en réduisant tout impact environnemental potentiel jusqu’à ce que les capacités soient disponibles pour éliminer tout le contenu du silo vertical. Les opérations menées dans la ZGD se sont traduites par une inspection supplémentaire par caméra à fibre optique de suivi en juillet 2023 et ont confirmé que les conditions du silo vertical n’avaient pas changé et que ce dernier restait sec. Le THDS demeure disponible pour un déploiement futur si de l’eau est observée dans le silo vertical à l’avenir.