Back To Top
CNL Awards of Excellence/Prix Réalisation exceptionnelle : Revitalisation du système de détecteurs de flux mobiles

Prix Réalisation exceptionnelle : Revitalisation du système de détecteurs de flux mobiles

LE PRIX RÉALISATION EXCEPTIONNELLE EST DÉCERNÉ À :

Luke Lebel, Kyle Barlow, Julian Atfield, Normand Lair, Luke Yaraskavitch, David Grand-Maitre, Toban Verdun, Carl Neggers

Pour la revitalisation du système de détecteurs de flux mobiles des LNC pour la cartographie du flux de neutrons dans les stations CANDU.

Le système de détecteur de flux mobile (TFD) est un outil qu’EACL/LNC utilise pour la cartographie du flux du CANDU 6 depuis les années 1980. Cependant, avec la fermeture de Gentilly-2 et après l’achèvement d’une grande campagne de mesures en 2012 lors de la remise en état de Point Lepreau, il a été déterminé à l’origine qu’il y avait peu de clients pour de nouvelles campagnes de balayage. Avec le vieillissement des composants du système et le départ à la retraite du personnel expérimenté, la viabilité du système a été remise en question à la fin des années 2010.

En 2021, l’OPG et Bruce Power ont tous deux contacté les LNC pour effectuer un contrôle de flux sur leurs unités nouvellement remises à neuf, en commençant par l’unité 3 de Darlington. L’OPG avait tenté de réaliser manuellement une cartographie de flux similaire avec ses propres instruments lors du redémarrage de l’unité 2, mais s’était heurtée à de nombreuses difficultés. L’intérêt renouvelé et la perspective de nouveaux clients ont ramené la capacité du TFD au rang de priorité des LNC. Cependant, les LNC ont dû reconstruire leurs capacités afin d’être prêts pour les campagnes de mesure pour les nouveaux clients de l’inclusion et de l’après-période.

Cette équipe a été chargée de reconstruire la capacité du TFD des LNC et de mener les campagnes de mesure pour les nouveaux clients. Cela a nécessité un travail considérable pour étoffer l’équipe d’opérateurs du TFD, les former à l’utilisation des systèmes et remettre en état les composants vieillissants de l’équipement du TFD. En outre, l’équipe centrale a dû concevoir des systèmes de soutien pour coupler le TFD aux réacteurs et rendre le système prêt à être mis en service sur les sites, notamment en élaborant des plans de travail et des procédures d’essai, et en réalisant des essais du système. Un projet de mise à jour des systèmes électroniques et du logiciel d’exploitation a été lancé. L’équipe a travaillé avec diligence et a coopéré pour mener à bien cet effort considérable et remettre la capacité du TFD en service pour les clients des LNC.

Cela a abouti à des campagnes de balayage de flux du TFD en mai/juin 2023 pour l’unité 3 de Darlington et en août 2023 pour l’unité 6 de Bruce lors de leur redémarrage après remise en état. En outre, des campagnes de balayage supplémentaires sont prévues à Point Lepreau (à partir de mars 2024 et pendant le reste de l’année en fonction du calendrier d’arrêt actuel) et à l’OPG Darlington pour effectuer des balayages après la remise en état de l’unité 1 de Darlington en septembre. Les clients font également appel aux LNC pour mener des campagnes de détection de flux pour les unités restantes de Darlington, Bruce et Pickering lors de leur remise en état. L’équipe étudie également d’autres possibilités d’activités et de nouvelles capacités du TFD, compte tenu de sa compréhension des capacités du TFD et de son expérience opérationnelle lors des dernières campagnes.