Prix Réalisation exceptionnelle : L’examen de combustibles de réacteurs à eau légère (REL)
Dan Cadieux, Dan McDonald, Dave Trudell, David Dean, Gaige Moore, Gary Shultz, Guy Leblond, Ike Dimayuga, Jeff Armstrong, Kevin Rochon, Mark Sequin, Michael Gharghouri, Nathan Lee, Nick Simpson, Noel Harrison, Scott Read, Sherry Laroche, Stavros Corbett, Sterling St. Lawrence, Tijmen Van Lindenberg, Tyler Chaput, et Zia Haque
Pour le travail sur l’examen post-irradiation du combustible du réacteur à eau légère (REL).
L’équipe a réussi à développer des capacités, à appliquer des normes de qualité élevées et à fournir des services d’examen et d’essai de postirradiation de combustibles de réacteurs à eau légère (REL) pour un client commercial international. Il s’agissait d’un effort pluriannuel pour conclure un contrat commercial qui a commencé en 2018, s’est poursuivi tout au long de la pandémie de COVID-19 et s’est achevé par des essais en 2023.
C’est la première fois en plus de 30 ans que les LNC fournissent des services d’examen post-irradiation (PIE) du combustible à l’industrie des réacteurs à eau légère. Il s’agit d’un secteur d’activité clé pour les LNC, comme en témoigne la conception des cellules chaudes du Centre de recherche avancée sur les matériaux nucléaires (CRAMN) qui traite explicitement de l’examen du combustible du REL. Ces capacités appuient l’industrie nucléaire en Amérique du Nord et soutiennent l’effort visant à restaurer l’environnement en réduisant les gaz à effet de serre partout dans le monde. L’équipe a surmonté de nombreux défis avec la ferme conviction que la mise en place et la démonstration des capacités d’examen post-irradiation des LNC pour le combustible du REL sont essentielles pour l’avenir des LNC en tant que laboratoire national.