Back To Top
CNL Awards of Excellence/Prix Réalisation exceptionnelle : La modélisation à multiéchelle de matériaux

Prix Réalisation exceptionnelle : La modélisation à multiéchelle de matériaux

Andrew Prudil, Blair Bromley, Catalina Anghel, Chris Maxwell, Cong Dai, Edmanuel Torres, Ibrahim Cheik Njifon, Karen Colins, Michael Welland, et Thaneshwor Kaloni

Pour le développement d’expertise dans la modélisation à multiéchelle de matériaux.

De 2016 à 2022, les membres du projet ont réuni leur expertise unique pour développer une suite complète de modèles mécaniques de comportement du combustible et de la gaine. Ce travail contribue à l’effort international d’accélération du cycle de conception et de qualification des petits réacteurs modulaires (SMR)/avancés à l’aide de techniques informatiques modernes de science des matériaux pour interpréter et guider les campagnes expérimentales et étendre la gamme de prédictions de l’applicabilité du rendement du combustible.

Ce projet a permis de faire progresser de nombreux aspects du paradigme de modélisation à échelles multiples, un cadre établi au sein des communautés de science informatique des matériaux en raison de ses solides capacités prédictives. Cette approche adapte les techniques de modélisation aux phénomènes d’intérêt selon l’échelle spatio-temporelle, avec chevauchement pour transmettre l’information. Le passage à des modèles de matériaux mécanistes et à échelles multiples a été largement adopté par la communauté nucléaire internationale, un fait dont ce projet a tiré parti en soutenant la participation à plusieurs collaborations facilitées par l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Agence pour l’énergie nucléaire (OCDE AEN) et les institutions homologues.

Outre le fait que les LNC soient devenus un chef de file dans le domaine de la modélisation multi-échelle des combustibles, bon nombre d’outils mis au point peuvent être transférés à d’autres matériaux.

Ce projet ayant suscité l’enthousiasme et les intérêts scientifiques du personnel, ce dernier a largement dépassé les résultats prévus. Alors que 14 articles de revues étaient prévus, 45 articles ont été soutenus et 30 autres ont été présentés lors de conférences.