Back To Top
CNL Awards of Excellence/Prix Réalisation exceptionnelle : La décontamination chimique du MCR

Prix Réalisation exceptionnelle : La décontamination chimique du MCR

Arshad Toor, Chris Sanzo, Chris Stewart, Christine Le Ber, Daniel Arnold, Jaleh Semmler, Jody Lynn Tessier, Lori Walters, Louise Newton, et Zahid Khan

Pour le travail sur la décontamination chimique du MCR de l’unité 3 de Bruce. 

Afin de réduire la dose globale reçue par les travailleurs lors du remplacement d’un composant du réacteur, le client des LNC a décidé de procéder à une décontamination primaire du sous-système.

Le personnel des LNC de la Direction des matériaux et de la chimie des réacteurs avancés a été chargé d’effectuer des tests visant à qualifier le processus de décontamination CAN-DEREM🅪 (développé dans les LNC). Il s’agissait de la première décontamination du réacteur CANDU® au cours des 20 dernières années et le choix du processus CAN-DEREM™ s’appliquant aux processus offerts par les concurrents met en évidence l’expertise des LNC en matière de technologies de décontamination.

La préparation pour une série de tests a commencé en novembre 2021. Les essais de décontamination utilisant des échantillons de tuyaux d’alimentation d’entrée et de sortie ont été effectués à l’aide de la boucle d’essai de décontamination de recherche (DR) de pointe des LNC. Les tests de qualification du processus de demande ont été effectués avec succès en mai 2022.

Le client a beaucoup apprécié le dévouement, la capacité et les solutions novatrices des LNC pour résoudre un certain nombre de problèmes techniques tels que l’injection de réactifs, la réduction de la concentration d’oxygène dans la boucle et la mise au point de nouvelles procédures analytiques.