Prix Réalisation exceptionnelle : Développement d’une suite de codes couplés multi-physiques et multi-échelles
LE PRIX RÉALISATION EXCEPTIONNELLE EST DÉCERNÉ À :
Krishna Podila, Qi Chen, Peter Pfeiffer, Chenguang Li, Aleksandar Vasic, Yanfei Rao, Aneesh John, Geoffrey Waddington, Xianmin Huang, Tariq Jafri, David Wang, Alexandre Trottier, Sourena Golesorkhi, Ashlea Colton, Samuel Kelly
Pour le développement d’une suite de codes couplés multi-physiques et multi-échelles pour la modélisation des PRM.
Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de travaux intensifs de recherche et de développement (R et D) et marque la réussite de deux étapes du programme annuel de travail et de budget (PTBA) au cours des exercices 23/24 et 24/25.
Les capacités de modélisation développées pour les petits réacteurs modulaires (PRM) et la suite de codes couplés permettront d’accélérer le développement et le déploiement des PRM. Les analyses inédites entreprises par cette équipe ont abouti au développement de capacités de modélisation uniques aux LNC qui facilitent l’exécution des analyses multi-physiques pour la modélisation des transitoires dans les PRM et les microréacteurs.
Le développement d’une approche de modélisation intégrée dans trois disciplines (3D haute fidélité, DNF, thermohydraulique du système et neutronique) pour une capacité multi-physique a été réalisé dans le cadre de ce travail. En particulier, la capacité unique d’entreprendre des analyses de codes couplés à deux et trois voies pour simuler des scénarios normaux et transitoires pour les réacteurs refroidis au gaz (GCR) et les réacteurs à sels fondus (RSF).
La voie vers des émissions nettes nulles nécessite des outils prédictifs innovants basés sur des principes mécanistes et des technologies novatrices pour obtenir des renseignements détaillés sur les aspects liés à l’écoulement et au transfert de chaleur des concepts de réacteurs non refroidis à l’eau. La modélisation DNF haute fidélité, ainsi que la thermohydraulique et la neutronique du système que l’on trouve dans
la suite de codes couplés PMR Multiphysics, peuvent être appliquées pour évaluer la sûreté du réacteur et déterminer les expériences nécessaires, un paradigme qui peut être exploité pour obtenir des renseignements détaillés sur les domaines dans lesquels des données sont nécessaires et pour réduire le coût des expériences. L’expérience de modélisation acquise dans le cadre de ce projet a donné lieu à des travaux commerciaux de la part d’un fournisseur de réacteurs à sels fondus, Terrestrial Energy Canada Limited, dans le cadre du programme IRCN des LNC.
Les capacités uniques développées aux LNC dans le cadre de ce projet ont donné lieu à des collaborations internationales fructueuses avec plusieurs partenaires, dont les Idaho National Laboratories et l’Oregon State University, dans le cadre du plan d’action nucléaire américano-canadien.
Le développement de la suite de codes couplés pour la modélisation des transitoires dans les PRM, une première dans l’industrie des réacteurs avancés au Canada, a permis et continuera de permettre une meilleure compréhension de l’intégrité du cœur et de l’exploitation sûre des PRM au Canada.