
Une équipe multidisciplinaire des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) a eu l’occasion de mettre en valeur ses capacités et son expertise en intervention d’urgence nucléaire dans un exercice conjoint majeur entre le Canada et les États-Unis. « Exercice Cobalt Magnet 2025 », organisé par le département de l’Énergie des États-Unis (United States Department of Energy), avait pour objectif d’évaluer les fonctions de communication et d’intervention à tous les niveaux de préparation aux situations d’urgence : étatique, fédéral, américano-canadien, canadien, provincial et municipal. Pour LNC, cela représentait une occasion pour son Équipe d’évaluation radiologique de participer à l’intervention fédérale sur le terrain et pour son Équipe de réponse et d’analyse nucléaires de fournir l’expertise scientifique sur les conséquences simulées de l’accident.
L’exercice d’une semaine sur les incidents nucléaires à grande échelle, impliquant des scénarios complexes et réalistes et des efforts d’intervention multicouches, a testé une surveillance radiologique avancée, une évaluation basée sur les données, des communications et des stratégies de récupération à long terme, aidant à renforcer la préparation à une urgence radiologique réelle. Avec une participation des deux côtés de la frontière, il s’agissait de l’un des plus grands exercices de préparation aux urgences nucléaires effectués au Canada depuis des décennies.
En simulant un accident dans la piscine de combustible irradié de la centrale nucléaire Fermi II (désignée centrale nucléaire Erie aux fins de l’exercice), l’exercice a mobilisé plus de 70 agences et plus de 3 000 participants à tous les niveaux gouvernementaux aux États-Unis et au Canada Les contributions canadiennes ont été dirigées par le gouvernement de l’Ontario et Santé Canada, et LNC a été engagé pour aider à l’évaluation de l’accident et à l’analyse du terme source et de la dispersion connexes. Les efforts de LNC comprenaient également un soutien pour analyser le grand nombre d’échantillons (simulés) d’aliments, d’eau et de sols recueillis et livrés aux laboratoires de Chalk River pour analyse, permettant à plusieurs équipes de tester leurs capacités de spectrométrie gamma au germanium de haute pureté (HPGe), une technique très sensible et précise pour détecter les rayonnements gamma, dans le cadre de la réponse.
« Si une urgence nucléaire devait se produire, LNC est parfaitement équipé pour aider le Canada à faire face à l’incident et à s’en remettre », déclare le Dr Luke Lebel, scientifique principal en recherche, Recherche et analyse nucléaires, LNC. « Il s’agit d’une équipe diversifiée, qu’il s’agisse d’experts sur le terrain, de modélisateurs ou de personnel d’analyse chimique de laboratoire, qui savent travailler collectivement avec un éventail d’autres organisations et partenaires pour protéger les Canadiens. »
La campagne Cobalt Magnet 2025 a été menée en mars 2025. Les contributions de LNC ont été financées par le Plan de travail fédéral en science et technologie nucléaires d’Énergie atomique du Canada limitée.