Chalk River, ON – 10 mai 2024 – Dans le cadre d’une mise à jour du bulletin communautaire publié le 24 avril 2024 concernant la non-conformité des prélèvements effectués dans la station d’épuration des eaux usées (Sanitary Sewage Treatment Facility, SSTF) des Laboratoires de Chalk River, les LNC peuvent désormais confirmer que les deux derniers prélèvements d’effluents (rejets traités) ont passé avec succès les tests environnementaux nécessaires et sont conformes aux exigences réglementaires. Ces résultats démontrent que la microfaune au sein de la station continue de s’améliorer et que les mesures d’amélioration continues des LNC permettent à la SSTF de reprendre ses activités courantes. Malgré ces progrès, les LNC prévoient qu’il faudra plusieurs semaines avant que la station ne soit complètement remise en état et qu’elle ne soit considérée comme opérant dans le respect de la Loi sur les pêches.
Les travaux visant à identifier la cause profonde de la perturbation de la microfaune dans la station se poursuivent, tandis que les LNC continuent la remise en service des canalisations sanitaires sur le campus avec la plus grande précaution. Les LNC continuent de consacrer beaucoup de personnel et de ressources à la surveillance de la situation, notamment des taux de croissance et de reproduction de la microfaune dans la SSTF, afin de s’assurer que la santé et le bien-être de la population bactérienne sont rétablis.
Les LNC tiennent régulièrement informés de leurs activités tous les organismes de réglementation compétents, les communautés locales, ainsi que les communautés et les organisations autochtones. Les LNC ont également invité ces parties prenantes à visiter la station, afin de mieux comprendre son fonctionnement et ses activités.
Pour rappel, les rejets de la station d’épuration ne constituent pas une menace pour l’environnement ou le public. Les LNC confirment également que cette non-conformité n’est pas liée à des contaminants radiologiques.
-30-
Contact :
Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
media@cnl.ca