Chalk River, ON – le 6 juin 2024 – Dans le cadre d’une mise à jour du bulletin communautaire publié le 10 mai 2024, les LNC peuvent confirmer que les effluents de l’usine sanitaire de traitement des eaux usées des LNC des Laboratoires de Chalk River ont maintenant réussi trois tests consécutifs, des résultats qui indiquent que l’installation est en conformité totale avec toutes les réglementations environnementales. Conformément aux exigences réglementaires, ces trois échantillons bihebdomadaires d’effluents ont été prélevés par les LNC le 17 avril, le 1er mai et le 15 mai. Ils confirment que l’installation fonctionne normalement depuis plusieurs semaines. À aucun moment, les effluents n’ont constitué une menace pour l’environnement ou le public.
Les LNC ont communiqué ces informations aux organismes de réglementation compétents, notamment aux responsables d’Environnement et Changement climatique Canada et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Les travaux visant à déterminer la cause profondes de la perturbation se poursuivent et les LNC s’activent à mettre en œuvre un plan d’action pour s’assurer que cette situation ne se reproduira pas. Ce plan comprendra une surveillance accrue de l’exploitation de l’installation, l’amélioration des pratiques liées à l’utilisation des systèmes de drainage sanitaire sur le campus de Chalk River et l’amélioration de l’infrastructure connexe.
La non-conformité n’était pas liée à des contaminants radiologiques, et les LNC peuvent confirmer que les effluents de l’usine sanitaire de traitement des eaux n’ont pas constitué une menace pour l’environnement ou le public.
-30-
Contact :
Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
media@cnl.ca