Back To Top
Bulletins de renseignements communautaires/Les LNC reçoivent une pénalité administrative de la Commission canadienne de sûreté nucléaire en raison de non-conformités sur le site des Laboratoires de Whiteshell
20 octobre 2023

Les LNC reçoivent une pénalité administrative de la Commission canadienne de sûreté nucléaire en raison de non-conformités sur le site des Laboratoires de Whiteshell

Le bulletin d’information suivant est conforme à l’engagement permanent des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) de divulguer volontairement au public les événements liés au site des Laboratoires de Whitesell.

Whiteshell, le 20 octobre 2023 – La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a informé les LNC qu’ils avaient reçu une pénalité administrative pécuniaire en raison de non-conformités dans son Programme de protection contre l’incendie au site des Laboratoires de Whiteshell.

En avril 2023, les LNC ont signalé à la CCSN qu’une auto-évaluation du Programme de protection contre l’incendie de Whiteshell avait révélé des lacunes dans les qualifications de formation des intervenants en cas d’incendie. En réponse à ces conclusions, les LNC ont pris des mesures immédiates pour interrompre tous les travaux non essentiels sur le site et pour redéployer les intervenants en cas d’incendie et l’équipement du site des Laboratoires de Chalk River à celui de Whiteshell afin d’assurer une protection efficace contre l’incendie sur le site.

Après que les non-conformités ont été découvertes, nous avons réalisé une série d’examens internes sur l’ensemble du Programme de protection contre l’incendie. Ce processus a permis de définir un certain nombre d’actions correctives et de mesures d’amélioration à long terme, que les LNC ont commencé à mettre en œuvre. Toutefois, à la suite d’une inspection de la CCSN en août 2023, qui a révélé d’autres lacunes dans les qualifications de formation des intervenants en cas d’incendie, la CCSN a imposé une pénalité administrative pécuniaire en octobre 2023.

« Les LNC acceptent la décision de la CCSN d’imposer cette pénalité, » a déclaré Joe McBrearty, président et directeur général des LNC. « Notre équipe de direction assume l’entière responsabilité de cette situation. Ces non-conformités – constatés et signalés dans le cadre d’une auto-évaluation – sont inacceptables et ne répondent pas à nos normes très strictes. »

Les LNC continuent de procéder à des examens approfondis du programme de protection contre l’incendie et s’efforcent de mener à bien toutes les actions correctives. Un retour progressif aux opérations de routine est prévu dans les semaines à venir.

« Les LNC ont pour mission d’exploiter tous leurs sites avec un engagement inébranlable en matière de sécurité et de protection de l’environnement », a déclaré M. McBrearty. « Nous utilisons cet incident comme une occasion d’apprentissage pour nous assurer que tous nos programmes répondent aux attentes de l’autorité de réglementation, des communautés près de nos sites et des nations autochtones qui sont les gardiennes de l’environnement et de la terre sur laquelle nous travaillons. »

-30- 

Personne-ressource :

Philip Kompass
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1 866 886-2325
[email protected]