Back To Top
Bulletins de renseignements communautaires/Mise à jour : La récupération et l’assainissement de la contamination hors site sont maintenant terminés
2 octobre 2025

Mise à jour : La récupération et l’assainissement de la contamination hors site sont maintenant terminés

La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR). 

Chalk River, ON – le 5 octobre 2025 – Les LNC ont terminé la restauration de l’emplacement du site d’enfouissement des eaux usées touché. Toutes les boues d’épuration et tout sol contaminé qui en résulte ont été évacués de façon sécuritaire et transportés aux Laboratoires de Chalk River pour entreposage. Les LNC ont effectué une vérification approfondie supplémentaire de la zone d’enfouissement pour confirmer que l’effort d’enlèvement et de nettoyage a été efficace.

Chalk River, ON – le 2 octobre 2025 – Les LNC mènent actuellement une enquête concernant un événement qui a entraîné une contamination radioactive hors site.

Dans le cadre des activités d’entretien prévues aux Laboratoires de Chalk River (LCR) du 22 au 24 septembre, un réservoir de stockage des eaux usées a été pompé dans un camion septique.  À la fin du pompage, les déchets ont été éliminés dans une décharge d’eaux usées.

Bien que des vérifications radiologiques aient été effectuées à l’avance, pendant et après les travaux, les activités ultérieures ont indiqué que les eaux usées contenaient une contamination radiologique.

Lors de la découverte, des mesures immédiates ont été prises pour résoudre le problème. La décharge, le véhicule et l’équipement du travail ont été sécurisés. Une enquête est actuellement en cours pour comprendre l’étendue de l’état, et des activités visant à nettoyer le site sont en cours.

Nous avons confirmé que tous les rejets de l’installation de traitement des eaux des LNC restent dans les paramètres normaux, et nous continuons à surveiller de près.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a été informée de l’événement.

-30-

Personne-ressource :

Philip Kompass
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1 866 886-2325
media@cnl.ca