Back To Top
Bulletins de renseignements communautaires/Fuite d’eau de service réparée en toute sécurité aux Laboratoires de Chalk River
15 novembre 2021

Fuite d’eau de service réparée en toute sécurité aux Laboratoires de Chalk River

La publication du bulletin de renseignements suivant s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux laboratoires de Chalk River.

Chalk River, le 15 novembre 2020 Le jeudi 11 novembre, vers 23 h 30, les LNC ont été informés d’une fuite d’eau de service dans le bâtiment 466 du site des Laboratoires Nucléaires Canadiens. En intervenant sur les lieux, le personnel d’urgence a découvert une accumulation d’eau de service dans le sous‑sol du bâtiment, et la source de la fuite a été retracée jusqu’à la rupture d’une conduite d’eau de service survenue ailleurs dans l’installation.

Les employés des LNC ont travaillé toute la nuit pour isoler et réparer la conduite d’eau, ce qui a interrompu l’alimentation en eau de quatre bâtiments voisins. Une fois les réparations terminées, la conduite d’eau a été remise en service le lendemain matin, et le service d’eau a été rétabli dans les bâtiments touchés. Les LNC ont également analysé l’eau qui s’est écoulée pour s’assurer qu’elle ne contenait aucun contaminant, avant de la rejeter en toute sécurité dans le bassin de gestion des eaux pluviales des LNC.

Les LNC peuvent confirmer qu’aucun employé n’a été blessé à la suite de cet événement. Les LNC peuvent également confirmer qu’il n’y a eu aucune conséquence hors site pour les membres du public ou l’environnement, et que les conditions sur le site demeurent normales. La Commission canadienne de sûreté nucléaire a été avisée de l’incident.

Le bâtiment 466 est actuellement hors service pendant que les LNC mènent une enquête complète pour s’assurer que l’incident n’a pas d’autres conséquences. Les LNC tiennent à exprimer leurs remerciements et leur appréciation aux personnes qui sont intervenues lors de cet événement.

-30-

Personne‑ressource :
Patrick Quinn
Directeur des communications
1-866-886-2325