Back To Top
Bulletins de renseignements communautaires/Dépassement du seuil d’intervention du niveau de pH de l’effluent à la station d’émissaire de surveillance de Whiteshell
19 décembre 2024

Dépassement du seuil d’intervention du niveau de pH de l’effluent à la station d’émissaire de surveillance de Whiteshell

Le bulletin d’information suivant est conforme à l’engagement permanent des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) de divulguer volontairement au public les événements liés au site des Laboratoires de Whiteshell. 

Pinawa, MB – 19 décembre 2024 – En novembre 2024, des analyses mensuelles des effluents menées par les LNC au site émissaire de surveillance de Whiteshell ont indiqué que les niveaux de pH étaient de 6,35, une lecture légèrement inférieure à la plage de pH acceptable de 6,5 à 8,5 définie par la province du Manitoba dans ses normes, objectifs et lignes directrices en matière de qualité de l’eau. Cela a activé un seuil d’intervention des LNC, qui est un seuil interne qui détermine si les installations des LNC fonctionnent dans les conditions prévues, et qui fournit aux LNC une notification d’une condition anormale qui nécessite une enquête.

Dans le cadre de ses activités courantes, les LNC utilisent l’eau tirée de la rivière Winnipeg, qui est éventuellement traitée et retournée à la rivière par un point de rejet appelé une station d’émissaire. Les LNC effectuent une série de tests sur cette eau, connue sous le nom d’effluent, dans le cadre du programme de protection de l’environnement de Whiteshell, pour s’assurer qu’elle répond aux exigences réglementaires nécessaires et à ses propres seuils d’intervention. Cela comprend l’analyse mensuelle des niveaux de pH des effluents, qui est une mesure de l’acidité de l’eau.

Pour mieux comprendre ce dépassement du seuil d’intervention, les LNC ont ajouté une station de surveillance supplémentaire sur la rivière Winnipeg et augmenté la fréquence des mesures du pH.

Bien que ces résultats montrent qu’il y a eu un changement anormal qui a affecté les niveaux de pH des effluents à la station d’émissaire, il n’y a pas d’impact environnemental sur la rivière Winnipeg, la vie aquatique ou le public en raison de ce dépassement du seuil d’intervention. Les LNC fourniront des mises à jour sur cette divulgation publique pour confirmer le retour des niveaux de pH à la normale.

-30-

Contact :

Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
media@cnl.ca