Back To Top
3 mars 2025

LNC démolit en toute sécurité l’ancien bâtiment de stockage des opérations des installations nucléaires

La démolition du bâtiment de stockage des opérations des installations nucléaires (espace de bureau et vestiaires) marque la fin d’un long chapitre de l’histoire des laboratoires de Chalk River. Construit entre 1946 et 1952, ce bâtiment a occupé des rôles divers au fil des décennies. Conçu à l’origine pour être un espace de bureaux avec un grand vestiaire et une douche pour les travailleurs, il a été agrandi en 1953 pour accueillir un deuxième étage et y ajouter plus de bureaux.

Après plus de trois quarts de siècle de service, et avec l’arrêt du réacteur national de recherche universel en 2018, le bâtiment n’était plus nécessaire en tant qu’installation de soutien au réacteur. Comme les problèmes de sécurité étaient minimes et que le personnel de Chalk River avait maintenu le bâtiment dans un état sécuritaire, l’équipe de projet du groupe de déclassement des installations des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) a été en mesure d’accélérer le calendrier de démolition.

L’équipe a réalisé le projet en quatre phases. Tout d’abord, elle a caractérisé le bâtiment pour confirmer que les déchets pouvaient être considérés comme propres. Ensuite, elle a entrepris une campagne de réduction des risques, qui comprenait une quantité importante de travail manuel pour éliminer les matériaux dangereux. La troisième phase portait sur l’isolement des bâtiments. Le personnel s’est assuré que les services critiques étaient isolés en toute sécurité lors de deux grands arrêts programmés : l’arrêt de la vapeur au printemps pour l’isolation de la vapeur et du condensat et l’arrêt de l’électricité sur l’ensemble du site pour l’isolation de l’électricité. La phase finale des travaux impliquait la démolition physique de la structure.

Cette étape représente un nouveau pas important dans les efforts continus des LNC pour gérer et déclasser en toute sécurité les installations existantes, afin de garantir la sécurité et la durabilité du site pour les prochaines générations.



Nouvelles récentes