Back To Top
19 décembre 2022

Les LNC font équipe avec des partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin d’organiser une rencontre avec des entreprises locales

L’événement de réseautage a permis d’accueillir des entreprises et des organismes locaux qui souhaitent travailler avec les LNC et leurs principaux partenaires. 

Chalk River (Ontario) – Le 19 décembre 2022 – Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), la plus importante organisation de science et de technologie nucléaires au Canada, sont heureux d’annoncer qu’ils ont accueilli des entreprises locales à l’occasion de la rencontre de la chaîne d’approvisionnement de 2022, une activité de réseautage organisée en partenariat avec les Algonquins de Pikwakanagan, le comté de Renfrew et la municipalité régionale de comté de Pontiac. L’événement, qui s’est tenu au Pembroke Inn & Conference Centre, a accueilli plus de 100 entreprises et  fournisseurs locaux intéressés par une collaboration avec les LNC et ses nombreux partenaires stratégiques.

« En tant que laboratoires nucléaires nationaux du Canada, les LNC ont une empreinte économique importante dans la région, et nous avons la responsabilité d’offrir, chaque fois que nous le pouvons, des possibilités commerciales aux entreprises locales et autochtones », a commenté Joe McBrearty, président et directeur général des LNC. « Les participants à cet événement de réseautage dans le domaine de l’approvisionnement ont eu l’occasion de rencontrer les LNC et nos principaux fournisseurs, d’en savoir plus sur les nombreuses possibilités commerciales de notre programme de travail et d’explorer des occasions de collaborer, tant avec les LNC qu’avec notre réseau de partenaires. Dans l’ensemble, je pense que l’événement a été un grand succès et je tiens à remercier toutes les entreprises locales qui ont pris le temps d’y participer en dépit de leur emploi du temps chargé. »

L’événement tenu en après-midi a été conçu pour être aussi informatif et interactif que possible afin de répondre aux intérêts et aux besoins des fournisseurs potentiels. En plus de donner aux participants l’occasion de nouer des liens dans un contexte de salon professionnel, l’activité comportait également une série de discussions informatives sur des sujets liés au programme de travail des LNC et au processus de qualification de la chaîne d’approvisionnement. Des représentants des LNC et de ses 11 entreprises partenaires stratégiques de livraison, ainsi que des Algonquins de Pikwakanagan, du comté de Renfrew et du comté régional de Pontiac, étaient également présents pour rencontrer les participants.

« C’est la première fois que les LNC et leurs partenaires organisent cet événement, mais nous prévoyons de l’organiser à nouveau à l’avenir. Nous encourageons donc toutes les entreprises locales à y participer, qu’il s’agisse d’un garage, d’un hôtel, d’une entreprise de restauration ou d’un parc à bois », a déclaré Phil Colwill, directeur général de la chaîne d’approvisionnement des LNC. « Ce n’est pas seulement pour les fournisseurs nucléaires – c’est destiné à toutes les entreprises locales de la région, afin que les LNC puissent apprendre à les connaître et explorer les possibilités de collaboration entre eux. Les LNC auront beaucoup de travail à faire au cours de la prochaine décennie, et nous ferons de notre mieux pour tirer profit de ce travail afin de soutenir l’économie locale dans la vallée de l’Outaouais. »

Dans la mesure du possible, les LNC se sont donné pour priorité de faire appel à des fournisseurs locaux et de cultiver de meilleures relations avec les organismes de la vallée de l’Outaouais, ce qui se traduit par des retombées économiques pour la région. Outre cet événement, les LNC ont tenu plus tôt cette année, en juin, leur Journée de l’industrie, un événement annuel qui favorise l’engagement entre les partenaires nucléaires des LNC et les organismes locaux et les communautés autochtones. Les LNC continuent également de tenir à jour leur portail des fournisseurs, un site Web qui fournit des renseignements complets sur la façon de faire affaire avec la société. Enfin, les LNC ont récemment signé une série d’accords de partenariat qui donnent la priorité à l’utilisation de ressources locales dans l’exécution de son travail, notamment l’embauche de fournisseurs locaux qui vivent et travaillent dans la vallée de l’Outaouais, et le recours à des entrepreneurs autochtones.

Le programme d’immobilisations sur 10 ans des LNC est financé grâce à un investissement de 1,2 milliard de dollars d’EACL au nom du gouvernement du Canada. Il comprend plusieurs nouvelles installations ainsi que des mises à niveau de l’infrastructure à l’échelle du site pour améliorer le rendement énergétique. Les LNC mènent également un vaste programme d’assainissement et de restauration de l’environnement, notamment l’Initiative pour la région de Port Hope (IRPH) et l’assainissement à grande échelle du site de Chalk River, afin de soutenir la restauration et la protection de l’environnement au Canada.

Pour en savoir plus sur les LNC et leur programme de travail, veuillez visiter https://www.cnl.ca/?lang=fr.

À propos des LNC

En tant qu’organisme de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, et travaillant sous la direction d’EACL, LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services innovants de science et de technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.

En tirant parti des actifs détenus par Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.

Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez visiter https://www.cnl.ca/?lang=fr.

-30-

Personne-ressource LNC :

Patrick Quinn
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325



Nouvelles récentes