Back To Top

Initiative DÉMONSTRATION, INNOVATION ET RECHERCHE SUR L’ÉNERGIE PROPRE (DIREP)

Les petits réacteurs nucléaires modulaires et avancés et les technologies de l’hydrogène et de la fusion ne sont que quelques exemples de la recherche et du développement essentiels en matière d’énergie propre que les LNC ont fait progresser pour l’avenir de notre planète. Nous faisons également progresser la science sur la façon dont ces technologies d’énergie propre peuvent fonctionner avec d’autres sources d’énergie faibles en carbone et renouvelables et constituer un système énergétique hybride (SEH).  Cette innovation est nécessaire pour aider le Canada à atteindre son objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050. L’initiative de démonstration, d’innovation et de recherche sur l’énergie propre (DIREP) des LNC fait évoluer le développement des systèmes énergétiques hybrides en résolvant les principaux défis liés à leur déploiement.

L’initiative DIREP comprend les éléments suivants :

  • Mener des recherches sur les énergies propres afin de soutenir l’élaboration de politiques et de réglementations en la matière.
  • Réaliser des études de faisabilité afin de produire des données économiques et de rendement ainsi que de modéliser des systèmes.
  • Engager le dialogue avec les parties prenantes de la collectivité afin de recueillir leur avis et d’obtenir leur soutien.
  • Faire progresser le niveau de préparation technologique d’un système énergétique hybride par des démonstrations.
CEDIR Initiative - French

Questions générales

Nom :
Nom :
Prénom
Nom de famille

Questions sur DIREP, Phase 1

Les initiatives actuelles en vertu de DIREP mettent l’accent sur la modélisation et les expériences visant à mieux comprendre des aspects clés des systèmes d’énergie intégrés; les études de faisabilité pour produire des données économiques et sur la performance et des modèles de système; la recherche sur l’énergie propre pour appuyer le développement de politiques et de règlements; et l’engagement auprès d’intervenants communautaires pour obtenir leurs commentaires et accroître leur soutien. Ce travail devrait jeter les bases à l’appui de démonstrations à grande échelle futures de technologies de systèmes SEH.

Songez-vous actuellement à modéliser et/ou à expérimenter pour faire avancer une technologie qui pourrait profiter au Canada par la production, le stockage et/ou l’utilisation de l’énergie propre?
Quelles sont les applications potentielles de votre technologie?
Comment l’initiative DIREP pourrait-elle appuyer vos efforts en matière de modélisation et d’expérimentation :

Questions sur le parc DIREP

La vision ultime de l’initiative DIREP (démonstration, innovation et recherche sur l’énergie propre) des LNC prend la forme d’un parc de démonstration hébergé par les Laboratoires de Chalk River. Grâce à un petit réacteur modulaire, le parc constituera l’étape finale pour faire progresser l’état de préparation technologique des systèmes énergétiques hybrides à faible émission de carbone. Il permettra de démontrer les avantages d’un système énergétique hybride (énergie nucléaire-énergie renouvelable), notamment sous les formes suivantes :

• un micro-réseau fiable alimenté localement par une énergie faible en carbone

• un système de chauffage urbain efficace

• le transport à l’hydrogène et autres combustibles avancés

• le dessalement et le traitement de l’eau

• une serre chauffée pour permettre l’agriculture dans les climats froids

• l’aquaculture avancée

• la chaleur pour les procédés industriels


Cherchez-vous des opportunités pour démontrer une/des technologie(s) d’énergie propre au sein d’un système énergétique intégré?
Quels sont les aspects de l’intégration dont la démonstration vous intéresse le plus?
Comment l’initiative DIREP pourrait-elle appuyer vos efforts de démonstration :
Quelles capacités sont essentielles pour démontrer votre technologie au parc DIREP?

Commentaires et suggestions

Contact

Seriez-vous prêt à participer à d’autres discussions?
Aimeriez-vous qu’on vous garde à jour des procédures de DIREP (p. ex. courriels de 2 à 4 fois par an)?