Back To Top
4 avril 2024

General Fusion s’associe aux Laboratoires Nucléaires Canadiens pour faire progresser la conception d’une centrale de production d’énergie commerciale

RICHMOND, Canada (4 avril 2024) : General Fusion a lancé un nouveau projet en collaboration avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), l’organisation de science et de technologie nucléaires la plus importante du Canada, afin de faire progresser la conception de sa centrale à fusion commerciale. Réalisé dans le cadre de l’Initiative canadienne de recherche nucléaire (ICRN) des LNC, le projet examinera et proposera les conceptions les plus efficaces et les plus rentables pour intégrer la machine de fusion électrique, la partie classique d’une centrale nucléaire et les systèmes de conversion d’énergie dans une centrale de production d’énergie en utilisant la technologie de fusion à cible magnétisée (Magnetized Target Fusion [MTF]) de General Fusion.

General Fusion travaille actuellement à la construction d’une centrale de production d’énergie commerciale pilote, la première du genre, qui fournira au réseau de l’électricité issue de l’énergie de fusion propre d’ici le début ou le milieu des années 2030. Les LNC ont déjà soutenu ce projet dans le cadre de leur programme ICRN, en fournissant à General Fusion des recommandations relatives aux technologies de production du tritium et aux installations de gestion du tritium qui pourraient être associées à la centrale de production d’énergie commerciale de l’entreprise.

General Fusion tirera maintenant parti de l’expertise, des capacités et des installations de pointe des LNC en matière de conception, de délivrance de permis et d’exploitation de centrales de production d’énergie. Plus précisément, les LNC soutiendront les travaux de conception en cours visant à sélectionner une méthode d’extraction du tritium pour une centrale de production d’énergie commerciale à fusion nucléaire et des technologies d’interconnexion pour les trois systèmes. Ce travail très détaillé permettra également d’évaluer et de sélectionner des matériaux et des composants spécifiques, tels que des échangeurs thermiques et des technologies de conversion de l’énergie. En conséquence, General Fusion affinera sa conception d’une centrale de production d’énergie pratique et économique qui soit concurrentielle en matière de coûts. Dans une centrale de production d’énergie commerciale, le revêtement en métal liquide exclusif à General Fusion de la machine de fusion sera comprimé mécaniquement par un ensemble de pistons. Cette approche unique constitue une solution à la dégradation des matériaux, à la production de combustible, au captage de l’énergie et aux obstacles financiers auxquels les autres technologies de fusion sont encore confrontées.

« Le Canada dispose d’un solide écosystème de fusion, General Fusion étant le chef de file du secteur privé et les Laboratoires Nucléaires Canadiens fournissant des services de R et D de classe mondiale dans le domaine de la fusion », a déclaré Greg Twinney, PDG de General Fusion. « Notre démonstrateur de fusion LM26 progresse rapidement vers des étapes techniques qui changeront la donne au cours des deux prochaines années. En parallèle, nous nous préparons à déployer une énergie de fusion propre sur le réseau grâce à notre approche pratique, notamment en faisant progresser la conception de notre centrale de production d’énergie commerciale avec des experts de premier plan et des partenaires renommés comme les LNC. »

Le programme ICRN a été mis en place par les LNC pour accélérer le développement et le déploiement des réacteurs de future génération et des technologies de fusion. Depuis son lancement en 2019, il a facilité la réalisation d’importants projets de recherche avec des partenaires du monde entier.

« En tant que laboratoire nucléaire national du Canada, il est dans notre mandat de contribuer à l’avancement d’une filière prometteuse de technologies de fusion », a déclaré le Dr Stephen Bushby, vice-président, Sciences et technologie, LNC. « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec General Fusion et nous sommes impatients de mettre à profit notre expertise en matière de conception de réacteurs et de R et D sur le tritium pour faire progresser ce domaine passionnant de l’énergie propre ».

General Fusion construit actuellement la machine Lawson 26 (LM26) dans ses laboratoires canadiens. Conçue pour atteindre des conditions de fusion de plus de 100 millions de degrés Celsius d’ici 2025 et progresser vers l’équivalent du seuil de rentabilité scientifique d’ici 2026, la LM26 accélère les progrès techniques de General Fusion afin de fournir de l’énergie de fusion commerciale au réseau au cours de la prochaine décennie.

À propos de General Fusion

General Fusion emprunte le chemin le plus rapide et le plus pratique vers l’énergie de fusion commerciale. Son siège social est situé à Vancouver, au Canada. L’entreprise a été fondée en 2002 et elle est financée par un regroupement mondial de sociétés de capital de risque à l’avant-garde dans le domaine de l’énergie, de chefs de file de l’industrie et de précurseurs technologiques de premier plan. Apprenez-en davantage sur www.generalfusion.com.

À propos des LNC

En tant qu’organisme de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, les LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services de science et de technologie nucléaires innovants.  Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale : restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.

En tirant parti des actifs détenus par Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire.  Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique, notamment l’énergie carboneutre, les traitements contre le cancer et autres thérapies, les technologies de non-prolifération et les solutions de gestion des déchets.

Relations avec les médias – General Fusion

[email protected]
1 866 904-0995

Communications d’entreprise des LNC  :

[email protected]
1-866-886-2325

Suivre General Fusion

twitter.com/generalfusion
instagram.com/generalfusion
linkedin.com/company/general-fusion
facebook.com/generalfusion
youtube.com/c/GeneralFusionInc



Nouvelles récentes