Un nouveau modèle de gouvernance combine les forces et l’expertise d’entreprises japonaises et canadiennes de premier plan pour faire progresser la technologie de la fusion.
Tokyo (Japon)/Chalk River (Ontario), Canada – [18 novembre 2024] – Fusion Fuel Cycles Inc. (FFC), la coentreprise révolutionnaire entre Kyoto Fusioneering Ltd. (KF) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), sont heureux d’annoncer la nomination des membres de sa nouvelle équipe de direction. Le Dr Ian Castillo, de LNC, et Yuhei Nozoe, de KF, qui partageront le poste de directeur général, seront à la tête de cette entreprise commune passionnante. Cette nouvelle structure de direction tient compte de l’esprit de collaboration internationale et de création de valeur partagée qui guide la stratégie et les opérations de FFC.
Dr. Ian Castillo (LNC) – Co-PDG | Yuhei Nozoe (KF) – Co-PDG |
Ce modèle de gouvernance s’inscrit également dans l’engagement de FFC en faveur de l’innovation coopérative, en rassemblant les forces et l’expertise des entreprises japonaises et canadiennes. Il s’agit notamment de la compétence de pointe des LNC en matière de manipulation et de technologie du tritium, ainsi que de l’expertise de KF en matière d’ingénierie et d’intégration pour les centrales de fusion, ce qui place FFC à l’avant-garde de la commercialisation de la fusion.
FFC est sur la bonne voie pour accélérer le déploiement des systèmes de cycle de combustible D-T intégrés
L’occasion de marché pour FFC est importante. La recherche sur la fusion gagne rapidement en maturité, passant des expériences en laboratoire et de la modélisation à la construction active de technologies de démonstration et de prototypes. Actuellement, il existe 98 expériences et installations de démonstration de la fusion en fonctionnement dans le monde. En outre, 13 sont en cours de construction et 33 autres prévues. Le marché de la fusion commerciale a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années, avec plus de 43 entreprises privées de fusion qui exercent leurs activités dans le monde, attirant plus de 8,2 milliards de dollars* de financement. À mesure que les technologies se déploient, les prévisionnistes estiment que le marché mondial de la fusion pourrait dépasser les 500 milliards de dollars canadiens au cours de la prochaine décennie.
La majorité de ces technologies utiliseront un cycle de combustible D-T (deutérium-tritium), et nombre d’entre elles présentent des obstacles et des défis communs. La mission de FFC consiste à accélérer le déploiement de systèmes de cycle du combustible D-T entièrement intégrés qui répondent aux normes les plus élevées en matière de sécurité et de performance. UNITY-2, son projet phare, sera la première installation intégrée d’essai du cycle du combustible au monde, offrant une plateforme ouverte et polyvalente aux innovateurs du monde entier dans le domaine de la fusion pour faire progresser la science et combler les lacunes technologiques dans les systèmes de traitement du tritium.
Depuis sa formation, FFC a fait des progrès remarquables :
- Investissement en capital: FFC a réussi à boucler son financement initial, ce qui démontre l’engagement solide des deux sociétés mères dans cette entreprise.
- État d’avancement du projet : Début de la phase de conception détaillée et de l’approvisionnement en articles à long délai de livraison et, parallèlement, réalisation d’essais de compatibilité au tritium pour les pompes à intégrer au système.
- Meilleure expertise en gestion Tritium de sa catégorie: FFC a obtenu l’autorisation réglementaire au Canada de poursuivre le projet UNITY-2 dans le cadre de la licence existante du site des LNC, qui autorise le traitement de 100 grammes de tritium. Positionner l’entreprise à l’avant-garde de la recherche sur la fusion à base de tritium.
- Installation d’essai de cycle de combustible intégré du bâtiment: UNITY-2 est en passe de devenir la première installation de démonstration de bout en bout entièrement intégrée au monde pour le cycle du combustible de fusion, une étape essentielle vers la production pratique d’énergie de fusion. La mise en service de l’installation est prévue pour 2026, peu après le passage à l’exploitation complète.
Citations :
« De nombreuses technologies de fusion dans le monde sont confrontées à des défis similaires à mesure qu’elles progressent vers le déploiement. Fusion Fuel Cycles Inc., qui combine les forces de deux pays chefs de file en matière de technologie de fusion, est en mesure de répondre aux besoins de recherche des développeurs de la fusion, en les aidant à surmonter les obstacles techniques et à se préparer à la disponibilité des technologies ».
Dr Ian Castillo, PDG, Fusion Fuel Cycles Inc.
« L’approche intégrée d’UNITY-2 est ce qui distingue Fusion Fuel Cycles Inc. Nous ne nous contentons pas de faire progresser des composants individuels; nous créons un système holistique qui permettra un fonctionnement continu et, à terme, des démonstrations de production d’énergie. Nous ferons progresser FFC avec agilité, ouvrant la voie à des solutions pratiques en matière d’énergie de fusion à l’échelle mondiale ».
Yuhei Nozoe, PDG, Fusion Fuel Cycles Inc.
À propos de Fusion Fuel Cycles Inc.
Créée le 2 mai 2024, Fusion Fuel Cycles Inc. est une entreprise commune entre Kyoto Fusioneering Ltd. et les Laboratoires Nucléaires Canadiens. Située dans les laboratoires de Chalk River, FFC a pour mission d’accélérer le déploiement de systèmes de cycle du combustible D-T entièrement intégrés qui répondent aux normes de sécurité et de performance les plus élevées. Le premier projet entrepris dans le cadre de cette initiative est UNITY-2, une installation révolutionnaire d’essais intégrés et flexibles du cycle de combustible.
À propos des LNC
En tant qu’organisme de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, et travaillant sous la direction d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services innovants de science et de technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.
En tirant parti des actifs détenus par EACL, les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.
Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez visiter www.cnl.ca/?lang=fr.
À propos de KF
Kyoto Fusioneering, établie en 2019, est une jeune entreprise en technologie privée avec des installations à Tokyo, à Kyoto, à Reading (R.-U.) et à Seattle (É.-U.). L’entreprise se spécialise dans le développement de technologies avancées pour les centrales de fusion commerciales comme les systèmes de gyrotron, les technologies de cycle de combustible au tritium et les couvertures tritigènes pour la production de tritium et d’énergie. Collaborant avec des développeurs d’énergie de fusion publics et privés partout dans le monde, la mission de Kyoto Fusioneering est de rendre l’énergie de fusion la solution suprême et durable pour les besoins en matière d’énergie de l’humanité.
Explorez la vision de KF de l’avenir de l’énergie sur www.kyotofusioneering.com/fr/ ou envoyez un courriel à media@kyotofusioneering.com.
– 30 –
Personne-ressource LNC :
Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1-866-886-2325
media@cnl.ca