Du 16 au 18 septembre 2025, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) organisent CSIREX2025-ALPHA, un exercice pratique d’intervention en cas d’incident de cybersécurité au Centre national d’innovation pour la cybersécurité des LNC situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Le scénario de l’exercice simule une cyberattaque ciblant un environnement technologique opérationnel (OT).
Les objectifs de l’exercice sont :
- Démontrer les capacités de collaboration des équipes d’opérations et d’ingénierie en cybersécurité pour définir et mettre en œuvre la journalisation, l’alerte et la correspondance avec les procédures de réponse aux incidents (playbooks) adapté à un environnement OT—composants clés d’une préparation efficace aux incidents de cybersécurité.
- Pratiquer et évaluer l’efficacité des mécanismes de détection et de réponse développés sous l’objectif 1, en les appliquant en réponse à un cyberincident simulé.
Agenda de l’événement :
Jour 1 – JOUEURS – 16 septembre : Familiarisation et entraînement où les joueurs suivent une formation et se familiarisent avec l’équipement et l’environnement à utiliser pendant l’exercice. En particulier, une formation sera dispensée aux équipes d’opérations d’ingénierie et de cybersécurité ensemble, sur la façon de définir, mettre en œuvre et tester l’enregistrement de sécurité, les procédures d’alerte et de réponse aux alertes (playbooks) pour un ou plusieurs instruments et contrôles (I&C) systèmes nécessaires pour soutenir la détection et la réponse aux incidents de cybersécurité.
Jour 2 – JOUEURS et OBSERVATEURS – 17 septembre : Un exercice de réponse aux incidents de cybersécurité fonctionnelle (c.-à-d. pratique sur le clavier) sera mené en tirant parti de la formation reçue le jour 1. L’exercice simulera une attaque contre la technologie opérationnelle réelle (p. ex., les automates programmables, les interfaces homme-machine (IHM) et l’équipement numérique connexe), ce qui entraîne des impacts simulés sur les opérations de l’usine.
Jour 3 (demi-journée) – JOUEURS & OBSERVATEURS – 18 septembre : La dernière journée est consacrée au débriefing de l’exercice, au partage des expériences des participants et à l’identification des leçons apprises. Les participants peuvent s’attendre à une expérience d’apprentissage enrichissante qui guidera l’amélioration de leurs programmes de réponse aux incidents.
*Les collations, le déjeuner et les boissons seront fournis. *Les observateurs ne doivent être présents que les jours 2 et 3.