La relation entre les laboratoires nucléaires nationaux du Canada et de la Jamaïque renforcée par la signature d’un protocole d’entente
Chalk River, 24 octobre 2024 – Énergie atomique du Canada limitée (EACL), une société de la Couronne chargée de développer les perspectives nucléaires en faveur du Canada, et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), le principal laboratoire canadien de science et de technologie nucléaires, ont le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’entente (PE) avec le gouvernement de la Jamaïque en vue d’une collaboration en matière de science et de technologie nucléaires. Le protocole d’entente consolide des relations croissantes entre les deux pays, qui se sont notamment traduites par une visite aux Laboratoires de Chalk River d’EACL en octobre dernier par Andrew Holness, le Premier ministre jamaïcain, des membres de son cabinet et des hauts fonctionnaires responsables du portefeuille de l’énergie propre du pays.
La Jamaïque est le premier État membre de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à avoir mis en place un organisme de réglementation nucléaire indépendant. On y retrouve le seul réacteur nucléaire des Caraïbes, le réacteur de recherche SLOWPOKE de 20 kW, conçu par EACL et situé sur le campus de Mona de l’Université des Indes occidentales. Grâce à cette nouvelle entente, et conformément aux accords bilatéraux en vigueur entre le Canada et la Jamaïque, les deux organisations sont prêtes à collaborer dans divers domaines nucléaires pour favoriser le développement économique, réduire les émissions et faire progresser les technologies nucléaires novatrices dans les domaines de la santé publique, de la gestion des déchets et des sciences de l’environnement.
« Travailler ensemble est la seule façon de relever les défis communs de la transition vers l’énergie propre qui est en cours », a déclaré Jack Craig, président et chef de la direction, Laboratoires Nucléaires Canadiens. « Grâce à cet accord, les LNC, EACL et la Jamaïque peuvent partager leur expérience et leurs capacités dans le cadre de projets de collaboration. Ils pourront ainsi réaliser d’importants progrès vers la mise en place de solutions énergétiques sûres, sans carbone et fiables, comme le souhaitent nos deux pays. »
« La signature de ce protocole d’entente réunit deux excellents partenaires. La Jamaïque est un excellent partenaire du Canada pour faire progresser l’application de la science et de la technologie nucléaires. En tant que seul pays des Caraïbes à exploiter un réacteur de recherche nucléaire, le SLOWPOKE 2, un concept d’EACL, la Jamaïque est en passe de devenir un chef de file dans la promotion de la collaboration régionale en matière de science et de technologie nucléaires», a déclaré Fred Dermarkar, président et chef de la direction, Énergie atomique du Canada limitée. « Le Canada est depuis longtemps à l’avant-scène dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires, ayant été un précurseur dans la production d’énergie nucléaire, le développement et le déploiement d’isotopes pour la médecine nucléaire, et l’application de la science nucléaire à l’étude des matériaux. Plus récemment, il s’est intéressé à la gestion et à l’élimination à long terme des déchets nucléaires. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration. »
Dans le cadre de ce PE, les organisations ont dressé une liste de champs d’action qui intéressent les deux parties et exploitent leurs points forts respectifs, notamment les petits réacteurs modulaires (PRM), les sciences de l’hydrogène, les isotopes médicaux, la gestion des déchets radioactifs et la surveillance de l’environnement, entre autres. L’entente prévoit également des possibilités de coopération qui seront envisagées à mesure que la relation évolue. Il s’agit de la réalisation de projets et de programmes de recherche communs, du partage de scientifiques, d’ingénieurs et d’autres professionnels, ainsi que de l’échange de données scientifiques et techniques.
La Jamaïque, tout comme de nombreuses autres nations insulaires, aspire à abandonner progressivement l’utilisation de combustibles fossiles pour la production d’électricité et à se tourner vers des options énergétiques modernes à faible teneur en carbone, telles que l’énergie nucléaire. À mesure que le programme nucléaire de la Jamaïque prend de l’ampleur, cette nouvelle entente permettra d’accéder à la vaste gamme de produits et de services nucléaires offerts par les Laboratoires de Chalk River. À titre de laboratoire national de recherche nucléaire au Canada, le campus de Chalk River héberge un large éventail d’installations nucléaires de pointe, notamment des laboratoires consacrés à la recherche sur les réacteurs avancés, au développement et à l’essai du combustible nucléaire, aux sciences de la santé, à la chimie analytique, à la thermohydraulique et aux essais mécaniques. Outre les installations nucléaires, les LNC disposent d’un programme de recherche dynamique qui utilise la modélisation et la simulation de pointe pour examiner comment le nucléaire peut être combiné à d’autres sources d’énergie. Ils peuvent ainsi proposer une solution plus complète et plus propre pour de répondre à l’ensemble des besoins énergétiques d’un client.
Pour en savoir plus sur les LNC, y compris sur leurs projets et programmes en science et technologie nucléaires, veuillez visiter www.cnl.ca.
-30-
À propos d’EACL
Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est une société d’État fédérale dont le mandat est de favoriser le développement de l’énergie nucléaire au Canada. EACL, qui possède les Laboratoires de Chalk River et d’autres sites, habilite la science et la technologie nucléaires et gère les responsabilités du gouvernement canadien en matière de déchets radioactifs. Elle supervise et évalue le travail des LNC par le biais de contrats.
En activité depuis 1952, EACL a conçu et développé le parc de réacteurs nucléaires CANDU utilisés au Canada et dans cinq autres pays. L’entreprise a également livré plus d’un milliard d’isotopes dans le monde entier pour détecter et traiter le cancer. Aujourd’hui, EACL répond aux besoins des Canadiens en soutenant 14 ministères et organismes fédéraux dans le cadre de son plan de travail sur la science et la technologie nucléaires, et en soutenant l’industrie nucléaire mondiale.
Pour en savoir plus sur EACL, visitez www.aecl.ca.
À propos des LNC
En tant que laboratoires de science et de technologie nucléaires les plus importants du Canada, et travaillant sous la direction d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont un chef de file mondial en développement de produits et services novateurs en science et technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.
En tirant parti des actifs détenus par EACL, les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.
Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez consulter le site www.cnl.ca/?lang=fr.
Personne-ressource chez EACL :
Jeremy Latta
Directeur des communications et rapports au gouvernement
Tél. : 343 303-5448
Courriel : jlatta@aecl.ca
Personne-ressource aux LNC :
Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
media@cnl.ca