Ce fut une semaine estivale remplie d’enthousiasme scientifique pour 20 enfants locaux de Petawawa et 22 enfants locaux de Deep River, alors que le camp d’été scientifique des LNC a fait un retour triomphant en juillet. Ayant eu lieu dans le bâtiment Minwamon des Laboratoires de Chalk River, le camp a encore une fois donné lieu à une semaine interactive de conférences, de présentations et de démonstrations scientifiques, ainsi que d’activités pratiques et de jeux.
Cette année, chacune des journées était axée sur une discipline scientifique différente, y compris la radiation, l’énergie, la santé et l’environnement, l’ingénierie, les métiers et la technologie, et la science de l’espace. Parmi les nombreuses séances, les enfants ont eu l’occasion de concevoir et de tester leur propre module lunaire, d’explorer la programmation à l’aide de robots pour faire parcourir des billes dans des labyrinthes, de construire un poumon humain pour comprendre comment la pollution affecte les organismes vivants et de faire des expériences avec l’électricité à l’aide de circuits à pression pour alimenter leurs propres « maisons miniatures ».
En plus de ces activités amusantes, les enfants ont eu l’occasion de visiter quelques-unes des nombreuses installations de recherche nucléaire uniques dans les laboratoires nucléaires nationaux du Canada. Les arrêts comprenaient des visites au laboratoire de technologie des isotopes de l’hydrogène pour en savoir plus sur l’énergie provenant de l’hydrogène, au laboratoire d’étude des canaux de combustible à haute température pour en savoir plus sur le stockage d’énergie, au laboratoire de la mise au point de l’équipement mécanique pour en savoir plus sur l’outillage d’inspection, la robotique et l’impression 3D, et à l’installation de formation sur la protection radiologique, où ils en ont appris davantage sur la sécurité radiologique et la façon d’utiliser les instruments de surveillance des radiations.
Dans l’ensemble, les enfants se sont impliqués et ont fait preuve d’enthousiasme tout au long des deux semaines. Ils ont posé des questions réfléchies, ont fait preuve d’une excellente participation et ont semblé très heureux d’acquérir toutes les connaissances intéressantes que la science a à leur offrir. Bien que certains participants aient suggéré l’inclusion de « plus de dîners pizza » pour l’année prochaine, la rétroaction globale a été extrêmement positive.
Les camps de Petawawa et de Deep River étant maintenant terminés, il reste encore une semaine de camp scientifique à l’horizon pour les LNC. Comme dans les années précédentes, les LNC ont accueilli des enfants de Petawawa et de Deep River pour leurs séances plus tôt ce mois-ci. En outre, comme nouveauté intégrée cette année, les LNC accueilleront un certain nombre de participants de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan pendant une semaine en août.
Encore une fois, ces camps sont rendus possibles grâce à l’appui de Parlons science des universités d’Ottawa et Carleton, de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan, des villes de Petawawa et de Deep River et surtout grâce à l’importante contribution du personnel des LNC qui nous appuie en partageant ses recherches et ses connaissances avec les enfants, les accompagnant sur place et faisant du camp un franc succès. Merci à tous d’avoir fait de notre camp un franc succès. Cliquez ici pour voir les photos du camp scientifique 2024 des LNC.
Les LNC sont fiers d’offrir bien d’autres événements passionnants pour enfants et adultes à longueur d’année. Surveillez ces événements sur notre site Web et dans les médias sociaux de sorte à ne pas rater le prochain.
À la prochaine saison des camps!
Il reste quelques places disponibles pour le camp d’août de la semaine prochaine (du mardi 6 au vendredi 9 août), et nous invitons les gardiens intéressés (y compris le personnel des LNC) d’inscrire leurs enfants en communiquant avec bolu.bello@cnl.ca avant la fin de la journée du 1 août. L’inscription sera prise en compte selon le principe du premier arrivé, premier servi.