La salle Bowser dans ses dernières étapes d’assainissement
L’équipe de déclassement des installations des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) a récemment mis en œuvre une nouvelle stratégie à distance pour retirer environ 10 000 kilogrammes (kg) de réservoirs et de composants de l’historique salle Bowser des Laboratoires de Chalk River, réduisant ainsi les risques radiologiques élevés dans cette zone. Dans le cadre de ce projet, l’équipe a adopté une approche globale et utilisé une méthodologie de travail avancée pour réduire de manière importante le risque d’exposition du personnel aux radiations, en donnant la priorité à la sécurité tout en maintenant l’efficacité.
Baptisée ainsi en raison de sa couleur unique, semblable à celle du célèbre personnage de Super Mario, la salle Bowser a été construite dans les années 1950 dans le cadre des installations de soutien aux réacteurs des laboratoires de Chalk River pour le réacteur national de recherche expérimental (NRX) et le réacteur national de recherche universel (NRU). La salle Bowser, située dans le sous-sol d’une installation de soutien NRX, était l’endroit où l’eau de la travée de stockage des barres pour NRX était filtrée.
Photos anciennes de la salle Bowser pendant son utilisation active
À l’origine, la salle Bowser comprenait une entrée unique qui servait également de sortie unique, compliquée par une cage d’escalier dans ce point d’entrée et de sortie. En raison du volume des dangers radiologiques élevés dans la pièce, la configuration de la cage d’escalier présentait un défi important. Comme il n’existait qu’une seule voie d’évacuation des déchets, le personnel risquait d’être exposé à des radiations au cours du processus d’évacuation. L’un des principes fondamentaux de l’industrie nucléaire étant de maintenir l’exposition aux rayonnements « au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre », l’équipe devait trouver une solution pour réduire les risques tout en procédant à l’assainissement de la salle Bowser.
La salle Bowser avant le début du processus d’élimination des déchets
Pour atténuer le danger, l’équipe de planification intégrée a collaboré avec les experts sur place des LNC pour développer une approche de travail à distance. Cette approche a donné la priorité à la sécurité du personnel en minimisant l’exposition aux radiations. Les éléments clés de l’approche de travail à distance étaient les suivants :
Le retrait actif de la conduite de récupération et de la zone de dépôt du conteneur maritime
Traitement et retrait à distance : les déchets ont été traités et enlevés à distance, ce qui a éliminé la nécessité du personnel d’entrer dans la salle Bowser tout en éliminant pratiquement toute dose de rayonnement accumulée.
Ajout de salle de conteneurs maritimes : l’équipe de planification intégrée a proposé de placer des conteneurs maritimes à l’extérieur de la salle Bowser pour créer une extension de la salle. Cela permettait d’accéder directement au sous-sol depuis l’extérieur et offrait une voie de chargement, d’emballage, de scellement et d’enlèvement des déchets simple et confinée pour les composants hautement contaminés des structures, des systèmes et des composants de la salle Bowser.
Contenants de mer entièrement équipés : chaque conteneur maritime a été entièrement équipé et parfaitement intégré à l’infrastructure du bâtiment. Tous les conteneurs maritimes sont conformes aux normes d’occupation des LNC, y compris les systèmes de détection d’incendie et les codes du bâtiment. De plus, ils étaient équipés d’unités de filtration à haute efficacité des particules atmosphériques (HEPA) pour assurer une ventilation adéquate.
Robot BROKK télécommandé : Pesant plus de 900 kg, le robot BROKK est un appareil télécommandé capable de naviguer dans des espaces confinés. Il est équipé de grappins, d’un marteau à béton et de poinçonneuses-découpeuses pour une utilisation polyvalente.
Le carottage de la porte d’accès dans la salle Bowser
Le projet a entamé le processus d’élimination des déchets au début de l’année 2023, en équipant la salle Bowser d’une unité de ventilation autonome intégrant un système de filtration HEPA, qui a permis de capturer efficacement toute la contamination atmosphérique générée pendant le travail sur le terrain. En outre, la salle comportait un ancien puisard, qui a servi de point de collecte pour les déchets liquides résiduels tout au long des activités d’enlèvement. Afin de gérer efficacement les déchets liquides résiduels, des mesures de contrôle et de confinement des déversements ont été stratégiquement placées pour canaliser les déchets liquides dans le puisard. Une fois ce travail terminé, le contenu du puisard a été échantillonné, caractérisé et emballé conformément aux procédures de gestion des déchets des LNC.
Élimination des déchets à l’aide du robot Brokk en 2023
Une fois tous les déchets enlevés, les responsables du projet ont veillé à ce que la pièce soit nettoyée en profondeur et ont appliqué un fixateur sur toutes les surfaces afin d’immobiliser et de sceller toute contamination radiologique résiduelle. Par la suite, les LNC ont pu procéder au déclassement des niveaux de zonage radiologique.
Une pièce vide du B204 est en cours de pulvérisation et le fixateur bleu est appliqué