Back To Top
7 février 2023

DANS LE BALADO : Inspirer la nouvelle génération de femmes dans le domaine de la science

Au Canada, les femmes représentent moins de 25 % des personnes employées dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Cette statistique n’est pas nouvelle, mais elle mérite d’être mise en lumière à mesure que le travail de changement se poursuit.  Et beaucoup de choses ont été déjà faites en ce sens : des initiatives du gouvernement aux efforts pour faciliter l’accès à l’éducation, et même des programmes industriels et commerciaux. La poursuite du progrès économique responsable s’appuie sur un personnel qualifié dans les STIM pour relever quelques-uns des défis les plus importants dans le monde. Afin d’encourager les femmes à s’investir dans les sciences et autres domaines apparentés, il est essentiel de veiller à ce qu’elles voient d’autres femmes comme elles dans ces rôles. Dans le dernier épisode de la série de balados des LNC, Free of Charge, l’animatrice Larkin Mosscrop célèbre la Journée internationale des femmes et des filles dans la science aux côtés de personnalités féminines étonnantes du secteur, qui partagent leurs parcours et prodiguent des conseils aux jeunes femmes.

« Il est primordial de mobiliser les filles et inspirer les jeunes femmes, afin qu’elles se sentent en confiance pour poursuivre une carrière en science lorsque leur passion pour ce domaine ne fait aucun doute. » a déclaré Mosscrop. « Nous savons la profonde influence que peuvent avoir des intervenantes dans les classes et le soutien qu’elles peuvent apporter dans l’enseignement des STIM.  Nombreuses sont nos scientifiques et chercheuses prises pour modèles dans les écoles communautaires depuis plusieurs années. Nous avons alors pensé à une autre façon d’inspirer les jeunes femmes, en réunissant des voix féminines fortes dans ce balado pour montrer que d’autres partagent leur passion pour les sciences et ce qui les a aidées à réaliser leurs ambitions. »

Dans le numéro spécial de ce balado, Larkin s’entretient avec Gina Strati, Ashlea Colton, Emily Saurette et Brittany Rabak des LNC et Farrah Norton d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL). À différents stades de leurs carrières et avec des formations scientifiques différentes, de la chimie et de l’informatique à la génétique en passant par le génie chimique, les femmes parlent de ce qui les a conduites à leur poste actuel, les décisions qu’elles ont prises et ce qu’elles ont appris tout au long de leur parcours.

« Ce fut une expérience formidable de partager nos histoires avec mes amies et collègues, et j’espère qu’elles ont permis d’aider les jeunes femmes passionnées de sciences qui suivent des études dans cette voie », ajoute Mosscrop. « Parce que même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à poursuivre des études supérieures, elles demeurent sous-représentées dans les domaines des STIM. »

Pour écouter notre numéro spécial, rendez-vous sur https://www.cnl.ca/balados/?lang=fr 

 Invitées de l’épisode

Gina Strati
Directrice, Partenariats académiques, LNC

Ashlea Colton
Gestionnaire, Branche Informatique technique, LNC

Emily Saurette
Hydrogéochimiste, LNC

Brittany Rabak
Jeune diplômée, Ingénieure en mécanique, LNC

Farrah Norton (Génétique et santé)
Directrice de programmes, Science et technologie, EACL

À propos de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science

La Journée internationale des femmes et des filles dans la science est célébrée le 11 février. Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en tant que résolution 70/212 le 22 décembre 2015, la commémoration annuelle sert à célébrer la participation des femmes et des filles aux sciences et à promouvoir l’égalité des chances et le plein accès à ces filières.



Nouvelles récentes