Bulletin de renseignement communautaires

Les LNC mettent à jour les déchets à stocker dans l’IGDPS

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) annoncent aujourd’hui qu’ils réévaluent leur projet d’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) aux Laboratoires de Chalk River, et qu’ils ont pris la décision de stocker uniquement des déchets radioactifs de faible activité dans l’installation. Les déchets respecteront les lignes directrices établies pour les déchets radioactifs de faible activité par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Au cours de l’élaboration et de la conception du projet d’installation, les LNC ont communiqué régulièrement avec le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et répondu à ses questions et commentaires. Les LNC ont aussi pris en considération les commentaires reçus du public dans le processus d’évaluation environnementale.

Les déchets radioactifs de moyenne activité continueront d’être gérés dans des installations de stockage temporaire aux Laboratoires de Chalk River jusqu’à ce qu’une solution à long terme pour cette catégorie de déchets soit mise au point et approuvée.

Les LNC ont reçu quelque 200 commentaires au sujet du projet d’étude d’impact environnemental qui a été soumis à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et à l’examen du public. La prochaine étape consistera pour les LNC à répondre à ces commentaires, puis, si la Commission l’accepte, à mettre à jour et à finaliser l’étude d’impact environnemental.

Tandis que le processus d’évaluation environnementale du projet d’installation suivra son cours, les LNC continueront d’échanger avec les parties prenantes et les collectivités autochtones. Ces échanges aideront à orienter l’établissement par les LNC de la version définitive de l’étude d’impact environnemental.

L’installation de gestion des déchets près de la surface fournira une solution d’élimination sécuritaire :

 

  • des déchets hérité provenant de 65 ans d’activités;
  • des déchets issus de la remise en état des terrains contaminés;
  • des débris provenant du déclassement d’infrastructures désuètes aux Laboratoires de Chalk River, dans le cadre de la revitalisation en cours du site

-30- 

Personne-ressource: 

Patrick Quinn 
Directeur, Communications de l’entreprise LNC, 
1-866-886-2325