Back To Top
CNL Awards of Excellence/Prix Réalisation exceptionnelle : Analysé les perceptions des indigènes concernant les laboratoires Whiteshell

Prix Réalisation exceptionnelle : Analysé les perceptions des indigènes concernant les laboratoires Whiteshell

LE PRIX RÉALISATION EXCEPTIONNELLE EST DÉCERNÉ À :

Mitch MacKay, Gabrielle Gracey, Jeff Miller, Leslie Wilson

Pour avoir analysé les perceptions des indigènes concernant les laboratoires Whiteshell.

Whiteshell Laboratories est situé sur les territoires du Traité 1 et du Traité 3. Il s’agit des terres traditionnelles de plusieurs Premières nations et d’une partie du territoire des Métis de la rivière Rouge. Les LNC ont déployé des efforts considérables pour établir des relations positives avec ces communautés autochtones. À travers des projets majeurs tels que l’évaluation environnementale WR-1, le Whiteshell Land Use End State et le programme de protection de l’environnement, il est clair qu’une stigmatisation négative existe dans l’esprit de la plupart des populations indigènes.

Le groupe de personnes nommées a contribué collectivement à une augmentation substantielle des relations positives avec ces communautés et à un travail important qui a réduit la stigmatisation du site et de l’industrie nucléaire en général.

Les réalisations notables de cette équipe au cours de l’exercice 2023/2024 comprennent de nombreuses présentations sur les plans de déclassement sûrs du WR-1 et des visites de l’installation, de nombreuses visites du site de Whiteshell, la reconnexion à la terre par l’intermédiaire de cérémonies et de prières, la collaboration sur les plans et les documents pour la restauration du site, la participation au programme de surveillance environnementale de Nigaan Aki et de nombreuses activités conjointes de surveillance environnementale de la communauté sur le site.

L’équipe des LNC s’est investie dans l’apprentissage de la culture indigène et a approfondi ses connaissances en matière d’engagement tenant compte des traumatismes. Le travail de cette équipe s’est traduit par une réduction substantielle des impacts psychosociaux ressentis par les populations indigènes vivant à proximité du site.