Back To Top
CNL Awards of Excellence/Prix Découverte D.F Torgerson : Évaluation de la variation de la résistivité électrique

Prix Découverte D.F Torgerson : Évaluation de la variation de la résistivité électrique

Mark Luloff et Jeffrey Olfert 

Pour l’impact de la variation de résistivité électrique sur l’évaluation de l’écart entre le canal pour le combustible et la calandre. 

Auparavant, il n’était pas possible de mesurer avec une grande précision la résistivité électrique dans l’environnement de la cellule chaude et les variations de résistivité électrique de la matière irradiée (+/- < 5 %) n’étaient pas observables. Ce travail a permis de développer et de mettre en œuvre cette capacité dans les LNC. Grâce au travail, l’évolution de la résistivité électrique a été corrélée à l’évolution de la microstructure du tube de pression du réacteur, et la capacité de mesure de la résistivité électrique est utilisée pour caractériser davantage la microstructure du tube de pression (PT), à une fraction du coût des examens destructifs. Les travaux futurs devraient tirer profit des études sur le taux de fissuration par hydruration retardée et la pénétration de l’hydrogène. Les résultats de la résistivité électrique dans les cellules ont permis d’utiliser une modélisation analytique pour simuler la réponse de la sonde à courants de Foucault dans les tubes de pression et les tubes de calandre (CT), ce qui permet d’étudier l’effet de nombreux paramètres pertinents. Cela représente une fraction du coût d’une étude empirique à l’aide d’échantillons physiques. Grâce à ce travail, des améliorations sont également apportées à la précision de la mesure des écarts au niveau des tubes de pression et de calandre, ce qui a permis aux services publics de démontrer une grande confiance dans cette mesure auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Dès le début, cette recherche a été financée à 100 % par l’entremise du Groupe des propriétaires de CANDU (COG), et son succès a permis d’effectuer d’autres travaux commerciaux du COG et de suivre le travail directement avec les services publics. Au cours des deux dernières années, les candidats ont été régulièrement invités à faire des présentations sur le sujet lors de séminaires de l’industrie et sont maintenant reconnus comme des experts par celle-ci. L’expertise des candidats dans ce domaine a été spécifiquement reconnue par les plus hauts cadres de Bruce Power lors d’un récent projet commercial. Des articles sur ce sujet ont également été publiés dans la littérature ouverte, et d’autres articles sont prévus dans les mois/années à venir.