Back To Top
Bulletins de renseignements communautaires/Opérations normales à reprendre au site des laboratoires de Whiteshell
16 septembre 2024

Opérations normales à reprendre au site des laboratoires de Whiteshell

Le bulletin d’information suivant est conforme à l’engagement permanent des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) de divulguer volontairement au public les événements liés aux Laboratoires de Whiteshell.

Pinawa, Man. – 9 septembre 2024 – Les opérations des Laboratoires de Whiteshell reprendront leurs activités normales à compter d’aujourd’hui, alors que les LNC ont officiellement terminé la phase finale de leur processus de redémarrage multiphase conçu pour rétablir les activités de routine sur le site.

Comme nous l’avons décrit dans nos communications précédentes, en avril 2023, les LNC ont signalé à la CCSN qu’une auto-évaluation du Programme de protection contre l’incendie de Whiteshell avait révélé des lacunes dans les compétences et la formation des intervenants en cas d’incendie. En réponse à ces conclusions, les LNC ont pris des mesures immédiates pour interrompre tous les travaux non essentiels sur le site et pour redéployer les intervenants en cas d’incendie et l’équipement du site des Laboratoires de Chalk River à celui de Whiteshell afin d’assurer une protection efficace contre l’incendie sur le site. D’autres lacunes dans le programme ont été découvertes plus tard, et les LNC ont élaboré un plan de mesures correctives complet pour s’assurer que les opérations aux laboratoires de Whiteshell étaient sécuritaires et conformes à toutes les exigences réglementaires.

Depuis lors, les LNC ont mis en œuvre plus de 160 mesures correctives au cours des 15 derniers mois. Celles-ci ont renforcé leur programme d’incendie ainsi que d’autres zones de sécurité et de contrôle. Une évaluation par un tiers et les évaluations internes des LNC ont toutes conclu que le programme d’incendie des LNC est maintenant conforme aux exigences programmatiques et que leur plan de mesures correctives a abordé les problèmes systématiques dans leurs opérations.

Avec l’accord réglementaire nécessaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), les LNC ont maintenant le pouvoir de passer aux opérations normales. Les LNC reprendront leurs activités normales sur le terrain comme l’autorise le permis accordé au site des Laboratoires de Whiteshell. Ces opérations comprennent les travaux radiologiques et les travaux conventionnels à haut risque.

Les LNC peuvent également confirmer qu’aucun employé n’a été blessé lors de cet événement et qu’il n’y a eu aucune conséquence hors site pour les membres du public ou l’environnement.

-30-

Contact :
Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
media@cnl.ca