Back To Top
9 août 2023

La Fédération des Métis du Manitoba et les Laboratoires Nucléaires Canadiens signent une entente de contribution de cinq ans

L’entente établit une relation de coopération entre la Fédération des Métis du Manitoba (FMM) et les LNC. Elle favorisera un engagement et une collaboration continus dans des domaines d’intérêt commun.                                                                                                                                                                                

Pinawa, au Manitoba, dans la patrie nationale des Métis de la rivière Rouge – le 9 août 2023 – La Fédération des Métis du Manitoba (FMM) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont le plaisir d’annoncer la signature d’une entente de contribution quinquennale qui établit une relation de coopération entre les Métis de la rivière Rouge et les laboratoires nucléaires nationaux du Canada. Cette entente est l’aboutissement de deux ans de discussions entre les parties sur les effets du déclassement des Laboratoires de Whiteshell sur les terres des Métis de la rivière Rouge, y compris le projet de déclassement du réacteur Whiteshell n° 1 (WR-1).

Conçue pour favoriser une relation plus productive, l’entente établit une série d’activités d’engagement continues pour améliorer la communication entre les parties, notamment une réunion annuelle des dirigeants, la création d’un poste de liaison avec la FMM et la participation des Métis de la rivière Rouge à un comité consultatif autochtone. Les autres activités prévues comprennent l’élaboration d’un protocole de communication pour les événements à signaler, l’élaboration de documents en langage clair sur les activités des LNC et un soutien pour permettre la participation de la FMM à la surveillance de l’environnement et aux activités économiques sur le site de Whiteshell.

Outre ces domaines d’intervention, l’entente soutiendra la mise en place d’un nouveau programme de prélèvement d’échantillons sur les récoltes. Dirigé par la FMM, ce nouveau programme permettra à la nation de surveiller et de gérer une partie importante de la terre des Métis de la rivière Rouge, près du site de Whiteshell, et à la communauté de la FMM de mieux connaître le site de Whiteshell et ses activités.

« La FMM a travaillé d’arrache-pied pour négocier cette entente, tout en informant ses citoyens grâce à des consultations communautaires et des études sur les connaissances traditionnelles, ainsi que l’utilisation et l’occupation des terres », a déclaré Jack Park, ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure de la FMM. « Nous sommes ravis de signer enfin cette entente avec les LNC. Elle permettra de continuer à protéger l’utilisation des terres et les droits de récolte des Métis de la rivière Rouge, tout en offrant à nos citoyens la possibilité de participer au programme de prélèvement d’échantillons sur les récoltes de la FMM. »

« Les responsables des LNC sont heureux et honorés de conclure cette entente avec la Fédération des Métis du Manitoba, et nous nous réjouissons de collaborer au cours des cinq prochaines années dans un contexte de relation positive et productive », a indiqué Joe McBrearty, président et chef de la direction des LNC. « Cette collaboration témoigne de notre engagement à respecter et à valoriser les droits des Métis de la rivière Rouge. En travaillant ensemble, nous nous efforcerons non seulement de remettre le site des laboratoires Whiteshell en état, mais aussi de cultiver un avenir plus sain et plus durable pour tous. »

Situé à Pinawa, Manitoba, les Laboratoires de Whiteshell ont été établis en 1963 par EACL comme laboratoire de recherche nucléaire. En 1998, le Gouvernement du Canada a annoncé la fermeture du site et des activités de déclassement et d’assainissement de l’environnement sont en cours depuis, un processus qui accélère grâce à la gestion des LNC pour le compte d’EACL.

À propos des LNC 

En tant qu’organisme de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, et travaillant sous la direction d’EACL, les LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services innovants de science et de technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.

En tirant parti des actifs détenus par EACL, les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.

Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez visiter www.cnl.ca/?lang=fr.

À propos des Métis de la rivière Rouge

La Fédération des Métis du Manitoba (FMM) constitue le gouvernement national démocratiquement élu des Métis de la rivière Rouge, également connus sous le nom de Métis du Manitoba. C’est là l’origine et le noyau de la nation historique des Métis. Les Métis de la rivière Rouge, peuple autochtone distinct, sont les partenaires de négociation du Canada dans la Confédération et les fondateurs de la province du Manitoba.  Pour en savoir plus sur la FMM, veuillez visiter www.mmf.mb.ca (en anglais).

Personne-ressource pour la FMM : 

Kat Patenaude
Conseillère en relations avec les médias
Fédération des Métis du Manitoba
204 801-7710
[email protected] 

Personne-ressource LNC :

Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886 2325



Nouvelles récentes