Back To Top

Travailler avec les LNC

Travailler avec les LNC
Travailler dans le secteur nucléaire

Travailler dans l’industrie nucléaire peut comporter de nombreuses considérations relatives au programme d’assurance de la qualité, à l’environnement et à la santé et la sécurité qui ne se présentent pas dans d’autres contextes de travail.

Planification des travaux

Les LNC assurent la planification et la gestion des travaux, au moyen d’un plan de travail et de budget annuel (PTBA) découlant des plans stratégiques sur cinq et dix ans. L’exercice financier des PTBA s’échelonne du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Un aperçu des activités d’approvisionnement de l’exercice financier en cours peut être obtenu en cliquant sur le lien Possibilités de marchés et attributions.

Accords-cadres

Lorsque possible, les LNC ont recours à des contrats d’approvisionnement stratégique et à des contrats-cadres permanents pour leurs biens et services, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, de réduire les délais d’attribution des contrats de travaux récurrents de portée similaire et d’établir des relations à long terme avec des fournisseurs/entrepreneurs déterminés.

Les marchés publics des LNC

Les marchés concurrentiels sont affichés sur MERX comme appels d’offres ouverts ou restreints. Les appels d’offres ouverts peuvent être consultés par toute personne consultant le site de MERX. Les appels d’offres restreints ne s’adressent qu’à un groupe limité de fournisseurs/entrepreneurs invités à soumissionner. Ceux-ci sont identifiés au moyen d’études de marché, de publications ou de contacts ou en raison de leur réputation ou de collaborations antérieures avec les LNC. Certains marchés sont dirigés (fournisseurs uniques), en raison des exigences très spécifiques liées aux services ou aux biens.

Entente de non-divulgation ou de confidentialité

Les fournisseurs/entrepreneurs doivent signer cette entente lorsque les renseignements que les LNC doivent fournir dans le cadre du processus d’approvisionnement sont sensibles, exclusifs ou confidentiels. S’il y a lieu, l’entente de non-divulgation ou de confidentialité doit être signée avant la réception des documents d’approvisionnement.

Types de contrats et exigences juridiques

Les LNC visent à créer une série de modèles de contrats normalisés et uniformes qui engloberont les différents types de contrats qu’ils utilisent fréquemment. Ces modèles se trouvent sous Documents de référence.

Mécanismes d’approvisionnement

Les marchés publics donnent lieu à un certain nombre de types de contrats, sur la base d’une évaluation de la meilleure adéquation aux besoins opérationnels.

Contrats utilisés par les LNC

Les marchés publics donnent lieu à un certain nombre de types de contrats, sur la base d’une évaluation de la meilleure adéquation aux besoins opérationnels.

Marchés concurrentiels

On peut prendre connaissance des marchés concurrentiels de plus de 25 000 $ sur le site de MERX ( www.merx.com ). Les soumissionnaires doivent présenter leur proposition/offre à la date d’échéance et les soumissions présentées en retard ne sont pas acceptées. Certains marchés comportent une visite obligatoire des lieux, par exemple les marchés de construction, en prévision desquels les soumissionnaires sont invités à examiner l’étendue des travaux et les lieux physiques, avec l’équipe de mise en œuvre du projet.

Tous les documents d’approvisionnement ont une structure semblable : invitation à participer; directives aux soumissionnaires; portée des travaux; série de questions; modalités et conditions ou forme de contrat et barème de tarification.

Le document d’approvisionnement décrit les critères en fonction desquels la proposition/offre sera évaluée et l’importance de chaque critère. Les propositions/offres sont évaluées sur les plans technique et commercial, une fois qu’il a été démontré qu’elles satisfont aux critères obligatoires. Ceux-ci peuvent comprendre un programme d’assurance de la qualité particulier, l’expérience acquise antérieurement avec le même type de travaux/portée, la capacité à fournir un cautionnement de bonne exécution; la capacité à répondre aux exigences en matière d’assurance, etc. Les propositions évaluées sont classées selon les points obtenus.

Les soumissionnaires qui obtiennent les meilleurs résultats sont informés et on négocie le contrat final. Les soumissionnaires qui n’ont pas été retenus sont avisés à l’aide d’une lettre de regrets. Une rétroaction des LNC peut être obtenue sur demande.

Si votre entreprise souhaite devenir un fournisseur des LNC, inscrivez-vous en tant que fournisseur potentiel.

Diversité des fournisseurs

Diversité des fournisseurs

Les LNC sont résolus à encourager les petites entreprises dotées des capacités requises, dans la mesure du possible. Les LNC organisent chaque année un certain nombre d’événements qui soutiennent le développement des petites entreprises locales et indigènes. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section “Événements de la chaîne d’approvisionnement”.

Liens utiles :

Rapport sur la durabilité 2021-2022 des LNC

En tant que laboratoire nucléaire national du Canada, la durabilité est intégrée à tous nos travaux et à toutes nos décisions. Nous sommes heureux de vous présenter la publication du rapport sur la durabilité 2021-2022 des LNC, un document annuel qui suit les progrès réalisés par l’entreprise en vue de réaliser des activités plus durables. Portant le titre « La durabilité aux LNC », ce rapport fournit des renseignements sur 14 secteurs prioritaires pour lesquels nous nous efforçons d’appliquer des pratiques et des principes de durabilité dans l’exploitation des sites que nous gérons au nom de l’EACL.

Ce rapport présente un résumé des objectifs et des réalisations dans chacun de ces domaines clés, et aide à définir une direction pour l’avenir afin de rendre les LNC plus durables.

Ce document est disponible dans les deux langues officielles et a été publié sur notre site Web externe. Nous vous encourageons à partager ce document avec toute partie prenante, tout collègue ou tout membre de la communauté intéressé.