Mécanismes d’approvisionnement
Les marchés publics donnent lieu à un certain nombre de types de contrats, sur la base d’une évaluation de la meilleure adéquation aux besoins opérationnels.
Travailler dans l’industrie nucléaire peut comporter de nombreuses considérations relatives au programme d’assurance de la qualité, à l’environnement et à la santé et la sécurité qui ne se présentent pas dans d’autres contextes de travail.
Les LNC assurent la planification et la gestion des travaux, au moyen d’un plan de travail et de budget annuel (PTBA) découlant des plans stratégiques sur cinq et dix ans. L’exercice financier des PTBA s’échelonne du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Un aperçu des activités d’approvisionnement de l’exercice financier en cours peut être obtenu en cliquant sur le lien Possibilités de marchés et attributions.
Lorsque possible, les LNC ont recours à des contrats d’approvisionnement stratégique et à des contrats-cadres permanents pour leurs biens et services, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, de réduire les délais d’attribution des contrats de travaux récurrents de portée similaire et d’établir des relations à long terme avec des fournisseurs/entrepreneurs déterminés.
Les marchés concurrentiels sont affichés sur MERX comme appels d’offres ouverts ou restreints. Les appels d’offres ouverts peuvent être consultés par toute personne consultant le site de MERX. Les appels d’offres restreints ne s’adressent qu’à un groupe limité de fournisseurs/entrepreneurs invités à soumissionner. Ceux-ci sont identifiés au moyen d’études de marché, de publications ou de contacts ou en raison de leur réputation ou de collaborations antérieures avec les LNC. Certains marchés sont dirigés (fournisseurs uniques), en raison des exigences très spécifiques liées aux services ou aux biens.
Les fournisseurs/entrepreneurs doivent signer cette entente lorsque les renseignements que les LNC doivent fournir dans le cadre du processus d’approvisionnement sont sensibles, exclusifs ou confidentiels. S’il y a lieu, l’entente de non-divulgation ou de confidentialité doit être signée avant la réception des documents d’approvisionnement.
Les LNC visent à créer une série de modèles de contrats normalisés et uniformes qui engloberont les différents types de contrats qu’ils utilisent fréquemment. Ces modèles se trouvent sous Documents de référence.
Les marchés publics donnent lieu à un certain nombre de types de contrats, sur la base d’une évaluation de la meilleure adéquation aux besoins opérationnels.
Les marchés publics donnent lieu à un certain nombre de types de contrats, sur la base d’une évaluation de la meilleure adéquation aux besoins opérationnels.
Tous les documents d’approvisionnement ont une structure semblable : invitation à participer; directives aux soumissionnaires; portée des travaux; série de questions; modalités et conditions ou forme de contrat et barème de tarification.
Le document d’approvisionnement décrit les critères en fonction desquels la proposition/offre sera évaluée et l’importance de chaque critère. Les propositions/offres sont évaluées sur les plans technique et commercial, une fois qu’il a été démontré qu’elles satisfont aux critères obligatoires. Ceux-ci peuvent comprendre un programme d’assurance de la qualité particulier, l’expérience acquise antérieurement avec le même type de travaux/portée, la capacité à fournir un cautionnement de bonne exécution; la capacité à répondre aux exigences en matière d’assurance, etc. Les propositions évaluées sont classées selon les points obtenus.
Les soumissionnaires qui obtiennent les meilleurs résultats sont informés et on négocie le contrat final. Les soumissionnaires qui n’ont pas été retenus sont avisés à l’aide d’une lettre de regrets. Une rétroaction des LNC peut être obtenue sur demande.
Si votre entreprise souhaite devenir un fournisseur des LNC, inscrivez-vous en tant que fournisseur potentiel.
Dans la poursuite d’opérations plus durables et dans le but de démontrer l’alignement avec la stratégie de durabilité d’EACL (CW-514100-003-000 Rev 1), les LNC ont identifié domaines d’intérêt en matière de leadership environnemental, de gouvernance et de responsabilité sociale. Ce rapport présente un résumé des objectifs et des réalisations dans chacun de ces domaines clés, et aide à définir une direction pour l’avenir afin de rendre les LNC plus durables.
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