Back To Top
27 juillet 2021

General Fusion et les Laboratoires Nucléaires Canadiens œuvrent ensemble à l’accélération de la technologie propre au Canada

VANCOUVER (Colombie-Britannique) et CHALK RIVER (Ontario) (27 juillet 2021) : General Fusion œuvre avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) à un projet essentiel d’avancement de la technologie de l’énergie de fusion. C’est une collaboration par laquelle les deux organisations mettront au point des techniques d’extraction de tritium pour des centrales commerciales à fusion nucléaire.

Dans le cadre de la production d’énergie de fusion, General Fusion travaille à un mode pratique et économique de fusion à cible magnétisée (fusion magnéto-inertielle) qui ouvre le chemin le plus court à la commercialisation. Ce procédé fait intervenir le deutérium et le tritium, deux isotopes de l’hydrogène. Le deutérium est dérivé de l’eau et le tritium peut être engendré par la réaction de fusion. Dans celle‑ci, ces isotopes atteignent une température de plus de 100 millions de degrés Celsius, fusionnent et créent des neutrons, lesquels entrent en interaction avec le revêtement en métal liquide du réacteur de fusion. C’est là une réaction qui amplifie la formation de tritium.

Ensemble, General Fusion et les LNC recherchent les façons les plus prometteuses de gérer le tritium dans les systèmes d’énergie de fusion et, plus particulièrement, le procédé d’extraction de cet isotope du métal liquide pour une alimentation illimitée en tritium combustible.

Le projet relève de l’Initiative canadienne de recherche nucléaire des LNC, programme qui facilite l’accès de partenaires industriels au Canada et dans le monde aux installations de classe mondiale des Laboratoires Nucléaires Canadiens.

Les LNC collaboreront avec General Fusion à la mise au point de diverses technologies d’extraction du tritium pour les centrales à fusion nucléaire. Ils disposent à cette fin d’une installation perfectionnée de 40 millions de dollars qui est capable de traiter les matières nécessaires à une expérimentation à grande échelle de la technologie d’extraction de tritium.

« Nous exploitons un bagage de plusieurs décennies de manutention, de séparation et de stockage de tritium et l’appliquons pour régler des problèmes techniques liés à la fusion », a dit Ian Castillo (Ph. D.), qui est à la tête de la Direction des technologies de l’hydrogène et du tritium des LNC. « C’est là un projet passionnant, et nous sommes heureux d’apporter une contribution à l’avancement de la technologie de la fusion au Canada. »

Les LNC tirent parti des capacités uniques qu’offre le tritium pour relever les défis de l’heure et mener fructueusement la technologie à son application.

« Nos partenaires de recherche dans le monde jouent un grand rôle en aidant General Fusion à faire progresser la technologie de la fusion à cible magnétisée vers sa commercialisation », a dit Ryan Guerrero, dirigeant principal de la technologie à General Fusion. La collaboration avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens permettra de peaufiner cette technologie en vue de son emploi dans des centrales commerciales. »

Pour confirmer ce qu’offre comme rendement et perspectives économiques la technologie de fusion à cible magnétisée à l’échelle de l’exploitation d’une centrale nucléaire, General Fusion s’apprête à construire une centrale de démonstration de fusion devant entrer en service en 2025. La société vise les premières années de la décennie 2030 pour l’entrée de l’énergie de fusion propre dans les systèmes énergétiques mondiaux.

-30-

À propos de General Fusion

General Fusion emprunte le chemin le plus rapide et le plus pratique vers l’énergie de fusion commerciale. Elle a son siège à Vancouver, au Canada, et est présente à Washington, D.C., et à Londres, au Royaume-Uni. Fondée en 2002, elle est financée par un regroupement mondial d’entreprises de capital de risque à l’avant-garde dans le domaine de l’énergie, de chefs de file de l’industrie et de pionniers de la technologie. Pour en apprendre davantage, allez à www.generalfusion.com.

Médias :

Grace Peach
Directrice, Marketing et communications
General Fusion
Courriel : [email protected]
Téléphone : 1-866-904-0995

À propos des Laboratoires Nucléaires Canadiens

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en sciences et en technologie nucléaires qui offre des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les secteurs du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, les LNC procurent des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à de constants investissements dans de nouvelles installations et à un mandat bien précis, les LNC sont bien placés pour aborder l’avenir. Une nouvelle norme de rendement, que renforce une solide culture de la sécurité, sous-tend chacune de leurs activités.

Pour plus de renseignements sur toute la gamme des services des Laboratoires Nucléaires Canadiens, prière de composer www.cnl-lnc.ca ou [email protected].

Personne-ressource des LNC :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325



Nouvelles récentes