Back To Top
CNL Awards of Excellence/Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe de la gestion de l’arrêt du service électrique annuel du site

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe de la gestion de l’arrêt du service électrique annuel du site

Andrew Blanchard, Dave Buske, Mike Cameron, Adam Corrigan, Sean Enright, Paulo Garcia, Tyler Gauthier, Trevor Keenleyside, Lyall Lafontaise, Mathew McConnell, Brent McLaughlin, Tyler Parr, Belinda Samson et Dean Tessier

Pour la démonstration d’excellence dans la gestion de l’arrêt du service électrique annuel du site.

Depuis neuf ans, les LNC effectuent un arrêt annuel du service électrique à l’échelle du site (ASEES) de classe IV pour entretenir et mettre à niveau le site des Laboratoires de Chalk River.

Les éléments clés de l’ASEES sont les suivants :

  • La gamme d’activités pendant cette panne est immense – de l’entretien des transformateurs et des disjoncteurs de 115 kV aux inspections de connexion des panneaux de distribution de 115 V du bâtiment, ainsi que tout ce qui se trouve entre ces tensions et divers composants électriques.
  • L’impact sur le site des Laboratoires de Chalk River est immense en raison de l’arrêt de l’alimentation de classe IV, nécessitant une planification et une coordination approfondies pour éviter des conséquences imprévues.
  • Coordonner avec un grand nombre d’entrepreneurs appelés à travailler sur de l’équipement exclusif ou unique et suppléer à notre personnel électrique.
  • Maintenir la sécurité des électriciens, ce qui est compliqué par le mélange du personnel des LNC et du grand nombre de membres du personnel des entrepreneurs, ainsi que par la complexité du système électrique, en particulier avec les parties encore alimentées par des sources de classe III.
  • Assurer l’énergie de classe III aux installations nucléaires et autres qui ne peuvent pas être complètement arrêtées.
  • Mener l’ASEES pendant une fin de semaine afin de minimiser l’impact sur l’exploitation du site des Laboratoires de Chalk River.
  • L’ASEES nécessite un contrôle opérationnel pour gérer la coordination nécessaire pour le travail et les changements d’orientation qui se produisent lors des inspections et qui permettent de découvrir des travaux ou des tâches supplémentaires qui prennent plus de temps que prévu.

La mise hors tension du site des Laboratoires de Chalk River permet une grande efficacité dans l’exécution des travaux électriques. Effectuer des isolations localisées tout en maintenant des conditions opérationnelles générales complique grandement le travail. Le concept d’ASEES permet d’effectuer de nombreuses tâches sous forme « groupée » qui auraient été beaucoup plus coûteuses si elles étaient effectuées individuellement.

À la fin de chaque ASEES, la santé du système de distribution électrique est améliorée progressivement. Cette amélioration provient des modifications ou des réparations nécessaires à l’entretien préventif, réduisant le risque de défaillance de l’équipement. L’impact de l’ASEES sur le système de distribution électrique se voit facilement dans tous les aspects du système.