Prix Découverte D.F Torgerson: Développement de l’outil d’optimisation de l’énergie hybride (HESO)
Ayman Mahmoud, Megan Moore, Travis Pettigrew et Pronnapa Sanongboon
Pour le développement de l’outil d’optimisation de l’énergie hybride (HESO).
Les systèmes d’énergie hybride sont un ensemble intégré de sources d’approvisionnement et/ou de demande qui peuvent être configurées pour tenir compte de plusieurs applications, y compris non seulement l’électricité, mais aussi le chauffage local, le chauffage de l’eau et les procédés industriels. Ces systèmes énergétiques augmentent en complexité à mesure que la variabilité et les sources de demande augmentent dans le système pour soutenir les objectifs d’énergie propre. Alors que le Canada et le reste du monde cherchent des solutions énergétiques fiables, rentables et faibles en émissions de gaz à effet de serre (GES), un nouvel outil est nécessaire pour comprendre les défis et les occasions.
Le modèle HESO a été développé à l’aide d’optimisation mathématique pour étudier la faisabilité et les avantages des systèmes d’énergie hybride renouvelable nucléaires. Le modèle est capable de résoudre des problèmes à grande échelle en déterminant le système énergétique le plus rentable pour une application donnée en fonction des exigences en matière d’émissions et des contraintes techniques. Le modèle fournit un outil que les intervenants et le gouvernement canadien peuvent utiliser pour, éventuellement, prendre des décisions politiques sur les types de systèmes énergétiques qui habiliteront l’énergie propre pour les Canadiens à l’avenir.
En 2021, le modèle HESO a été utilisé pour mener diverses études de faisabilité en collaboration avec divers intervenants et partenaires, y compris la garnison de Petawawa, l’exploitation minière éloignée dans le nord du Canada, les sables bitumineux canadiens, les communautés éloignées, le microréseau des Laboratoires de Chalk River, l’électrification de l’espace résidentiel de l’Ontario et le chauffage de l’eau.