Avis de lancement du premier projet de PMR proposé pour le Canada

( le 15 juillet 2019 ) Aujourd’hui, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) a diffusé un avis de lancement d’une évaluation environnementale (EE) pour un projet de petit réacteur modulaire (PRM) aux Laboratoires de Chalk River. Global First Power (GFP), avec le soutien de l’Ultra Safe Nuclear Corporation™ (USNC) et de l’Ontario Power Generation (OPG), propose de construire et d’exploiter une installation électrique à microréacteur modulaire (MRM) de 5 MW sur le campus des Laboratoires de Chalk River.

De plus amples détails sur le projet proposé sont disponibles dans la description du projet sur le site Web de l’ACEE, et à l’adresse www.globalfirstpower.com.

Bien que cette annonce constitue une étape importante pour le promoteur du projet, Global First Power, elle ne doit pas être interprétée comme une approbation de projet; de la surveillance réglementaire, dont des consultations publiques ainsi qu’une étude environnementale et des évaluations rigoureuses, se poursuivra tout au long du processus d’évaluation environnementale.

Ces travaux sont conformes à l’initiative stratégique des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant les petits réacteurs modulaires et à notre vision visant à faire des LCN un carrefour mondial pour le développement de la technologie des PRM.

Le projet proposé par GFP en est actuellement à la troisième étape (négociations) de l’invitation en quatre étapes des LNC visant l’installation d’un projet de démonstration de petit réacteur modulaire (PRM). L’invitation demeure ouverte à plusieurs promoteurs, tous à différentes étapes du processus. De plus amples renseignements sur le processus d’invitation sont disponibles à l’adresse www.cnl.ca/SMR.