Calendrier du projet
Les LNC proposent d’échelonner le projet de déclassement du réacteur WR-1 sur une période de quatre ans. À compter de 2016, dans le cadre d’un processus rigoureux d’évaluation environnementale, les LNC prépareront un énoncé des incidences environnementales qu’ils remettront à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) aux fins d’étude.
L’ensemble des activités et des travaux d’assainissement des lieux se fait sous la stricte surveillance réglementaire des inspecteurs de la CCSN, l’organisme canadien indépendant de réglementation nucléaire. Ils sont soumis à une surveillance environnementale rigoureuse et continue dont les rapports sont disponibles au grand public.
L’équipe procède maintenant à une modélisation environnementale pour démontrer que le projet est sécuritaire pour la population et l’environnement.
Des documents de planification liés au projet proposé de déclassement in situ du réacteur de recherche WR-1 ont été remis à la CCSN. La remise de ces documents a pour effet de lancer le processus d’évaluation environnementale : une première étape d’un processus exhaustif qui comprend des consultations publiques et des évaluations environnementales.
Télécharger la fiche de renseignements
État du déclassement du réacteur WR-1
Au moment de l’arrêt du réacteur WR-1 en 1985, on a choisi une stratégie de report du déclassement pour la gestion du bâtiment du réacteur principal et des bâtiments secondaires qui demeurent aujourd’hui. La période de report a permis une réduction importante des champs de rayonnement au sein de l’installation et des systèmes connexes. Cette réduction a permis de diminuer les risques encourus par le personnel se préparant à mener à bien le projet de fermeture.
Grâce à cette réduction des champs de rayonnement au réacteur WR-1, nous sommes maintenant bien placés pour terminer les activités de déclassement requises. Le projet de déclassement permettra de réduire en toute sécurité les responsabilités nucléaires du Canada à cet emplacement.
État final proposé
La technique proposée par les LNC prévoit enrober le réacteur d’un mortier spécialement conçu afin d’enfermer les contaminants sur place et ainsi créer un énorme bloc de béton souterrain. Une couverture de protection qui servira à évacuer l’eau de l’emplacement et à protéger celui-ci des éléments sera ensuite ajoutée en surface.
La gestion à long terme, les activités de maintenance et la surveillance environnementale du déclassement du site se poursuivront, afin de veiller à ce que le site demeure sécuritaire et à ce que la démarche de déclassement fonctionne conformément aux attentes.
Le projet de déclassement des Laboratoires de Whiteshell a commencé, en toute sécurité, il y a plus de 10 ans. L’autorisation d’entamer le déclassement a été accordée en 2003 par la Commission canadienne de sécurité nucléaire (CCSN), l’organisme canadien indépendant de réglementation nucléaire, à la suite d’une évaluation environnementale qui comprenait des consultations publiques. L’ensemble des activités et des travaux d’assainissement des lieux se fait sous la surveillance réglementaire des inspecteurs de la Commission et les activités sont soumises à une surveillance environnementale rigoureuse et continue et doivent faire l’objet de rapports qui sont disponibles au grand public.
Selon l’état final proposé, environ 10 800 acres de terrains demeureront intouchés et seule une petite partie du terrain, soit environ 0,5 pour cent de l’emplacement des anciens laboratoires, demeurera sous contrôle institutionnel.
Qu’est-ce qu’une évaluation environnementale?
Le projet du réacteur WR-1 fait l’objet d’une évaluation fédérale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. La Commission canadienne de sûreté nucléaire est l’organisme de réglementation responsable de l’évaluation environnementale (EE) du projet du réacteur WR-1.
En termes simples, une EE est un outil que l’on utilise dans le cadre du processus, de la planification et de la prise de décision afin de prévoir les effets environnementaux des initiatives proposées avant qu’elles ne soient mises en œuvre.
Une évaluation environnementale sert à :
- cerner les effets environnementaux néfastes;
- proposer des mesures permettant d’atténuer ces effets environnementaux néfastes;
- prévoir s’il y aura des effets environnementaux néfastes importants même après la mise en place des mesures d’atténuation;
- prévoir un programme de suivi afin de vérifier l’exactitude de l’évaluation environnementale et l’efficacité des mesures d’atténuation.
L’évaluation environnementale a pour objectifs :
- de réduire au minimum les effets néfastes sur l’environnement ou de les éviter avant qu’ils ne se produisent;
- de tenir compte des facteurs environnementaux dans la prise de décisions.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’ Agence canadienne d’évaluation environnementale ou celui de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
Protocole administratif entre les LNC et la Commission canadienne de sûreté nucléaire
L’objectif du présent protocole est de définir le cadre administratif, les jalons et les normes de service pour l’EE et les activités d’autorisation en lien avec le réacteur WR-1, y compris pour la présentation par les LNC des renseignements techniques en vue de la demande d’autorisation par la Commission pour la construction et l’examen par la Commission canadienne de sûreté nucléaire de ces renseignements techniques.
Ce protocole vise à assurer la gestion efficace du projet pour l’examen réglementaire des renseignements présentés par les LNC sur le réacteur WR-1.
Télécharger le document & l'Annexe A
Engagement des peuples autochtones et du public
L'engagement de la communauté et le partage d'informations sont importants pour les LNC. Nous valorisons les commentaires et les connaissances traditionnelles qui nous ont été fournis par les communautés autour des Laboratoires de Whiteshell.
Pour une copie de l'étude sur les connaissances traditionnelles et l'utilisation des terres de la Première nation de Black River, de la nation ojibway de Brokenhead et de la Première nation de Hollow Water, Contactez-nous.