Chimney swifts

Soirée virtuelle de dénombrement des martinets ramoneurs au réacteur NPD

Les LNC ont organisé leur première soirée virtuelle de dénombrement des martinets ramoneurs le lundi 1er juin 2020

« Tous les oiseaux, sans aucune piqûre de moustique. »

Chaque année, nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons assister au spectacle des martinets ramoneurs allant se reposer dans la cheminée de ventilation du réacteur nucléaire de démonstration (NPD). Depuis 2016, nous invitons nos collectivités à se joindre à nous pour observer ce qui constitue possiblement le plus grand rassemblement de ces oiseaux au Canada.

Si vous avez participé à l’activité au cours des dernières années, vous savez que les soirées de dénombrement des martinets ramoneurs au réacteur NPD sont assez spéciales.

Le mois de mai marque le retour des martinets ramoneurs dans leur habitat saisonnier. Cette année ne fait pas exception, sauf que oui... Les martinets ramoneurs n’ont pas à pratiquer la distanciation sociale, les humains oui. Nous avons donc décidé de rendre la soirée de dénombrement des martinets ramoneurs accessibles sur un écran près de chez vous.

Alerte au concours!

Pensez-vous pouvoir correctement estimer le nombre d’oiseaux présents lors de cette soirée?

Envoyez-nous - nous par courriel votre meilleure estimation du nombre d’oiseaux comptés par les chercheurs des LNC pendant la soirée. La personne dont l’estimation sera le plus rapprochée du compte des experts remportera un prix des LNC.

NPD-swift-poster