Chimney swifts

Venez compter les martinets ramoneurs en soirée au réacteur NPD

Venez faire le dénombrement avec nous!

Depuis 2010, lorsqu’on a découvert que des martinets ramoneurs nichaient dans la cheminée du NPD, les LNC ont volontairement participé au programme national de suivi des dortoirs du Martinet ramoneur. Ces dénombrements nocturnes sont effectués à travers le Canada à cinq dates prédéterminées au printemps pour nous aider à surveiller et à comprendre la migration printanière du Martinet ramoneur au Canada.

Chaque séance de dénombrement aura lieu au crépuscule, car c'est alors que les martinets ramoneurs retournent dans la cheminée pour se reposer.

Inscrivez-vous à une des soirées de dénombrement ci-dessous :

Le jeudi 17 mai    20 h 40
 Le mercredi 23 mai    20 h 45
Le dimanche 27 mai 
 20 h 50
 Le jeudi 31 mai   20 h 55
 Le lundi 4 juin  20 h 55

Une fois inscrit, vous recevrez un courriel contenant plus de détails sur cette activité.

En savoir plus sur le Martinet ramoneur

Le Martinet ramoneur est un petit oiseau qui se nourrit d'insectes et qui peut être identifié en vol par son corps en forme de cigare dont la queue est à peine visible, par opposition aux hirondelles. Cet oiseau passe presque toute sa vie en vol et lorsqu'il atterrit, il ne peut pas se percher parce que ses pattes sont conçues pour s'accrocher à une surface verticale abrasive. Chaque année, des milliers de martinets ramoneurs volent près de la cheminée du NPD, y restent quelques nuits et continuent leur migration jusqu'au Manitoba. Quelques centaines d'individus, principalement des adultes et des juvéniles non appariés, demeurent tout l'été jusqu'à la migration automnale où le nombre augmente de nouveau et diminue à mesure que les oiseaux quittent le Canada pour le temps chaud de l'Amérique du Sud.

En savoir plus sur le projet de fermeture du NPD

Le réacteur de démonstration de puissance nucléaire (NPD) est entré dans l'histoire en 1962 quand il a produit de l'électricité à partir de l'énergie nucléaire pour la première fois au Canada. Après 25 ans de production d'énergie propre et à avoir servi d'installation de formation, le NPD a cessé ses activités en 1987. Les LNC proposent maintenant de déclasser en toute sécurité l'installation NPD pour achever la fermeture du site.

Formulaire d'inscription

Indique l’information requise


×