Ébauche révisée de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) pour le projet d'IGDPS

Présentation par les LNC d’une version révisée de l’énoncé des incidences environnementales à la CCSN

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont récemment soumis au personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) la version révisée de l’énoncé des incidences environnementales pour le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) afin de répondre aux demandes d’information et commentaires fédéraux et provinciaux. Conformément à l’Annexe A du Protocole administratif pour l’IGDPS, une période d’examen par la CCSN est en cours. Les LNC notent que le projet d'IGDPS restera sous la LCEE 2012 conformément au paragraphe 182 de la Loi sur l'analyse d'impact.

Les LNC rendent la version révisée de l’énoncé des incidences environnementales  accessible au public pour assurer l’ouverture et la transparence concernant cette présentation dans le cadre de l’engagement public et autochtone des LNC.
 
Dans le cadre de cette présentation, les LNC ont également soumis un certain nombre de documents de soutien techniques.
  
Un élément clé du processus d’évaluation environnementale est la mobilisation du public et des Autochtones. À la suite des activités de mobilisation et des commentaires officiels reçus au sujet de l’énoncé des incidences environnementales précédent, le projet d’IGDPS a été révisé de manière à : 

  • Mieux communiquer l’objectif du projet d’IGDPS en ce qui a trait à la Politique-cadre en matière de déchets radioactifs et à l’assainissement environnemental du site de Chalk River.
  • N’inclure que les déchets radioactifs à faible activité, ce qui occasionne une modification dans l’Inventaire de référence et les Critères d’acceptation des déchets.
  • Tenir compte de l’élaboration continue de la conception du projet d’IGDPS.
  • Enrichir les discussions sur le processus des méthodes de rechange.
  • Élargir la zone d’étude régionale pour l’évaluation des eaux de surface et du milieu aquatique afin d’inclure la rivière des Outaouais en Ontario et au Québec, à 8 km en aval du site de Chalk River.
  • Inclure une nouvelle section axée sur les intérêts des Autochtones.


Les LNC invitent les personnes intéressées à leur faire part de leurs commentaires sur la version révisée de l’énoncé sur les incidences environnementales en communiquant avec :

Courriel: cnl.ca
Téléphone: 1-800-364-6989

Les LNC continuent également de fournir des mises à jour de renseignements par le biais des engagements affichés sur ce site Web. Les LNC souhaitent avoir l’occasion de rencontrer tout membre du public intéressé à des réunions communautaires, des événements ou des discussions en tête-à-tête. Veuillez communiquer avec LNC communications pour de plus amples renseignements.