Communiqué de presse

Les LNC et hôpital Deep River & District aident la santé publique

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens font don de ressources pour aider l’hôpital Deep River & District à installer un centre de dépistage de la COVID-19 et à administrer des cliniques de vaccination contre la grippe

Chalk River (Ontario) — 19 novembre 2020 — Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et l’hôpital Deep River & District sont heureux d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de dépistage de la COVID-19 sur le terrain de l’hôpital qui offrira aux résidents de la région un endroit sûr, sécurisé et isolé pour réaliser les prélèvements pour la COVID-19 cet hiver. L’hôpital a organisé sa première journée de dépistage le mardi 17 novembre, dans une remorque donnée par les LNC.

Avant l’arrivée de la nouvelle remorque, le dépistage de COVID-19 à Deep River s’effectuait en plein air, une situation qui n’était pas viable à l’approche de l’hiver. La nouvelle remorque permet à l’hôpital de réaliser le dépistage à l’extérieur de son bâtiment principal, ce qui maintiendra hors de l’hôpital les cas suspects et assurera la disponibilité continue du dépistage à North Renfrew, dans un site de prélèvement chauffé et sécurisé.

Alors que la pandémie de COVID-19 s’étend davantage dans les communautés du comté de Renfrew, les autorités sanitaires locales travaillent fort à accroître l’accessibilité du vaccin contre la grippe cette année. Dans cette optique, les deux organisations collaborent également avec le Bureau de santé du comté et du district de Renfrew pour organiser des cliniques de vaccination contre la grippe dans les communautés de Deep River, Chalk River et Stonecliffe, ce qui inclut une clinique sur le campus Morison des LNC.

« La pandémie de COVID-19 a touché tous les membres de nos communautés locales, et nous devons tous nous mobiliser pour aider les responsables de la santé publique à faire face à ce dangereux virus », a déclaré Rosetta McGirl, superviseure médicale au centre de santé des LNC. « Donner ce matériel et mettre nos installations et notre personnel en disponibilité pour aider à administrer le vaccin contre la grippe est quelque chose d'important que nous pouvons faire pour aider à protéger la communauté locale. Au nom des LNC, j’aimerais remercier le personnel médical de l’hôpital de Deep River & District et du comté de Renfrew, qui sont en première ligne dans la lutte contre la COVID-19. »

« Les ressources de santé existantes ont été sollicitées par la pandémie de COVID-19, d’où la nécessité de travailler aux côtés des organisations locales pour soutenir nos communautés », a déclaré Janna Hotson, vice-présidente des services cliniques de l’hôpital. « L’hôpital de Deep River & District apprécie la volonté des laboratoires nucléaires canadiens de collaborer sur des solutions uniques pour prendre soin de notre communauté pendant cette période. Les ressources fournies par les LNC seront cruciales pour soutenir notre objectif de fournir des services de santé essentiels au niveau local. L’organisation tient à remercier sincèrement les LNC pour son soutien, qui aide à assurer que les membres de notre communauté recevront, près de chez eux, d’excellents soins de santé, dispensés avec compassion. »

Le nouveau centre prendra en charge tout le dépistage de la COVID-19 à Deep River et les environs, comme prévu, par intermédiaire du Centre virtuel de triage et d’évaluation du comté de Renfrew (RCVTAC), puisque leurs programmes de dépistage de la COVID-19 par des ambulanciers paramédicaux ne desservent plus la ville de Deep River. Les résidents qui souhaitent se soumettre au dépistage de la COVID-19 à l’hôpital peuvent contacter le RCVTAC au 1-844-727-6404 pour s’inscrire. L’hôpital utilisera cette installation pour effectuer un dépistage dans la communauté, ainsi que les prélèvements périodiques pour le personnel de soins de santé.

L’hôpital encourage les habitants à se faire vacciner contre la grippe cette année, ce qui est plus important que jamais étant donné la pandémie de COVID-19. Outre la remorque pour le dépistage de la COVID-19, les LNC offrent également l’accès à son campus Morison à Deep River pour une clinique de la grippe, ainsi que l’aide de son personnel infirmier pour administrer le vaccin antigrippal au campus Morison et dans d’autres cliniques de Chalk River et Stonecliffe. Les résidents sont invités à consulter le site Internet http://www.drdh.org/ pour connaître les horaires et les lieux exacts où se tiendront les cliniques de vaccination contre la grippe.

Les LNC et l’hôpital Deep River & District continuent de demander aux résidents de la région de suivre les avis des responsables locaux de la santé afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans les communautés de la région. Veuillez continuer à limiter les rassemblements, garder de bonnes habitudes sanitaires, porter un masque et maintenir une distance physique, dans la mesure du possible. Ces petits gestes peuvent avoir un effet considérable sur la protection de votre famille, de vos amis et de vos voisins. Pour obtenir des conseils supplémentaires, veuillez consulter le site Internet www.rcdhu.com.

À propos de l’hôpital Deep River & District

L’hôpital Deep River & District est un centre multisectoriel de soins de santé qui comprend l’hôpital Deep River & District, les Résidences Four Seasons et l’équipe de santé familiale de North Renfrew. Cet organisme est accrédité par Agrément Canada qui reconnaît son rendement clinique et opérationnel dans l’offre de soins de santé excellents, dispensés avec compassion, à chaque occasion.

Pour plus d’information sur l’hôpital Deep River & District, veuillez consulter le site Internet www.drdh.org ou contacter drdh.org.

Personne-ressource à l’hôpital Deep River & District :

Amy Joyce
Assistant de direction et coordinatrice de la communication
Hôpital Deep River & District, 613-584-3333, poste 7100

À propos des LNC

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un leader mondial dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires, offrant des capacités et des solutions uniques à une large gamme d’industries. Nous participons activement à la recherche et au développement menés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, des technologies propres, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie. Nous fournissons des solutions pour maintenir la compétitivité internationale de ces secteurs.

Grâce à des investissements continus dans de nouvelles installations et un mandat ciblé, les Laboratoires nucléaires canadiens sont bien placés pour préparer l’avenir. Une nouvelle norme de performance renforcée par une forte culture de la sûreté souligne chacune de nos activités.

Pour plus d’information sur la gamme complète des services des laboratoires nucléaires canadiens, veuillez consulter le site Internet www.cnl.ca ou contacter cnl.ca.

-30-

Personne-ressource aux LNC :

Patrick Quinn
Directeur des Communications
Laboratoires Nucléaires Canadiens, 1-866-886-2325