Communiqué de presse

Les LNC célèbrent leurs grandes réalisations en 2019

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens entrent dans une nouvelle décennie, fortes de leurs réalisations importantes dans les domaines de l’énergie propre, de la santé publique, de la sécurité nucléaire et de l’assainissement de l’environnement

Chalk River (Ontario), le 24 janvier 2020 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), le principal organisme canadien en sciences et en technologie nucléaires, sont heureux d’annoncer leurs grandes réalisations en 2019 dans divers domaines, dont l’énergie propre, la santé publique, la sécurité nucléaire et l’assainissement de l’environnement. Au nom d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC s’emploient à protéger l’environnement du Canada en réduisant et en gérant efficacement les responsabilités nucléaires héritées du Canada, à répondre aux besoins scientifiques et technologiques du gouvernement du Canada et de leurs clients commerciaux dans le monde entier, et à revitaliser le campus des Laboratoires de Chalk River d’EACL.

« L’année 2019 a été une autre année fructueuse pour les LNC, marquée par des progrès significatifs dans toutes nos missions, a déclaré M. Mark Lesinski, président et directeur général des LNC. Nous continuons à miser sur un avenir énergétique propre grâce à nos programmes dans les domaines des petits réacteurs modulaires et de l’hydrogène. Nos travaux d’assainissement de l’environnement se déroulent de manière efficace et sûre. Nous avons démoli 13 bâtiments sur le site de Chalk River en 2019 et nous avons franchi des étapes importantes à Whiteshell et à Port Hope. De plus, nous continuons à mener des recherches de pointe dans le domaine de l’alphathérapie ciblée, une nouvelle forme prometteuse de traitement du cancer. Grâce à ces réalisations et à bien d’autres, nous sommes bien placés pour que l’année 2020 soit également couronnée de succès, alors que nous poursuivrons notre travail important au nom des Canadiens. »

Voici quelques-unes des réalisations des LNC en 2019 :

Les travaux relatifs au choix d’un site pour le petit réacteur modulaire (PRM) ont progressé, les LNC se rapprochant de l’objectif d’accueillir un PRM construit sur un de leurs sites d’ici 2026. Un fournisseur qui a répondu à l’invitation des LNC de choisir un site a entamé les étapes initiales du processus d’autorisation auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), une première au Canada.

Les LNC ont conclu un accord à long terme de 10 ans pour la surveillance des tubes de force et des bagues d’espacement pour le parc de réacteurs CANDU. Les LNC possèdent une vaste expérience en matière de soutien à la conception des réacteurs CANDU, et ce travail contribuera à garantir leur exploitation continue, sûre et fiable.

Les LNC travaillent avec des partenaires des secteurs public et privé pour mener à bien une campagne spéciale de détection des matières nucléaires. Les données recueillies contribueront à renforcer davantage les capacités du Canada en matière de détection des matières nucléaires illicites à ses frontières.

Les LNC ont effectué leurs premiers travaux de recherche commerciale concernant l’alphathérapie ciblée (ATC). Cette nouvelle forme de traitement révolutionnaire a montré un potentiel des plus intéressants lors des premières études, en tuant efficacement les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines voisines.

En prévision des futurs débouchés commerciaux dans le domaine des sciences de la santé, les LNC ont continué de préparer leur installation de recherche biologique afin qu’elle soit reconnue comme étant conforme aux Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) de l’OCDE. Les principes de BPL de l’OCDE couvrent pratiquement tous les aspects des études non cliniques de sécurité sanitaire et environnementale. Cette désignation permet une meilleure coopération entre les installations ayant l’accréditation BPL.

L’équipe des LNC chargée des travaux de déclassement continue de faire de grands progrès! Elle procède au déclassement sécuritaire des infrastructures vieillissantes et redondantes, elle gère les responsabilités héritées en matière de déchets et elle nettoie le campus de Chalk River. En 2019, l’équipe a démoli 13 bâtiments et a géré en toute sécurité les 26 tonnes d’amiante, les 165 tonnes de déchets radioactifs de faible activité et les 785 tonnes de débris propres générés par les travaux de déclassement.

Les LNC ont soumis à la CCSN une version révisée de l’étude d’impact environnemental (EIE) pour son projet d’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDS). La présentation de l’ébauche révisée de l’EIE représente l’aboutissement de deux années de travail pour les LNC dans le cadre du processus d’évaluation environnementale pour la construction de l’IGDS, une installation d’élimination des déchets radioactifs de faible activité sur le campus des Laboratoires de Chalk River des LNC.

À Port Hope, nous avons terminé la remise en état de l’ancienne installation de gestion des déchets Welcome avec l’enlèvement d’environ 807 000 tonnes de déchets. Nous avons également terminé les travaux de remise en état et d’assainissement sur 31 propriétés commerciales et résidentielles dans la communauté de Port Hope.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a délivré aux LNC un permis de déclassement de cinq ans pour son site de Whiteshell à la suite d’une audience de deux jours tenue l’automne dernier à Lac-Du-Bonnet, au Manitoba. Le nouveau permis couvre la durée restante du projet de déclassement. 

Sur le campus de Chalk River, la structure en poutres de bois massif du nouveau centre logistique des LNC est terminée, et des progrès importants ont été réalisés pour la nouvelle installation de soutien. Grâce à une approche réfléchie en ingénierie, conception et construction, les LNC construisent des bâtiments à faible empreinte carbone et les plus efficaces qui soient sur le plan énergétique. 

Les LNC continuent de tisser des relations et des liens avec les écoles locales, les groupes communautaires et les membres intéressés du public. En 2019, les LNC ont contribué à 39 événements publics, à 20 présentations dans les écoles et ont accueilli près de deux douzaines de groupes d’élèves des écoles locales.

Pour de plus amples renseignements sur les LNC, visitez www.cnl.ca/fr.

À propos des LNC 
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en technologie et en sciences nucléaires qui offre des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans plusieurs domaines – le nucléaire, les transports, les technologies propres, l’énergie, la défense, la sécurité et les sciences de la vie –, nous offrons des solutions qui préservent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, consultez notre site www.cnl.ca/fr ou écrivez à www.cnl.cacommunications@cnl.ca.

-30-
Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325