Communiqué de presse

Plus de 70 organismes ont assisté à la Journée de l’industrie des LNC

Les LNC ont accueilli les fournisseurs de l’industrie et les entreprises locales au salon annuel d’automne des Laboratoires de Chalk River

Chalk River, ON – le 27 septembre 2019 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), le principal organisme de science et de technologie nucléaires du Canada, est heureux d’annoncer que plus de 70 organismes ont participé à la Journée de l’industrie des LNC et à l’événement de réseautage organisé aux Laboratoires de Chalk River. Lancé en 2011, le salon professionnel annuel est organisé en partenariat avec l’Organisation des industries nucléaires du Canada (OCNI) pour promouvoir l’engagement entre les LNC, ses partenaires de l’industrie nucléaire, la chaine d’approvisionnement locale et les organismes de développement économique locaux.

« Notre Journée annuelle de l’industrie des LNC a connu un succès retentissant et a offert, une fois de plus, l’occasion aux employés des LNC de réseauter et d’assurer la liaison avec nos partenaires dans l’industrie nucléaire et nos communautés locales, » a commenté Mark Lesinski, président et PDG des LNC. « Les LNC dirigent des programmes importants dans les domaines de la santé publique, de la sécurité nucléaire, des énergies propres et de la gérance environnementale au nom des Canadiens, et notre chaine d’approvisionnement joue un rôle essentiel pour nous permettre d’accomplir ce travail. Cet événement nous donne une occasion de discuter de ces grands projets avec les fournisseurs et d’explorer des domaines où nous pouvons travailler de concert pour stimuler l’innovation. »

« L’OCNI a été heureux de collaborer avec les LNC pour organiser une autre Journée de l’industrie réussie sur le site de Chalk River, » a commenté Ron Oberth, président et PDG d’OCNI. « En tant qu’organisation principale des sciences et technologies nucléaires au Canada, les LNC jouent un rôle important pour l’élaboration de solutions novatrices qui soutiennent de nombreux produits et services de pointe offerts aussi bien sur le marché canadien qu’international par la chaine d’approvisionnement nucléaire canadienne. L’événement de cette semaine a aidé une fois encore à lier les entreprises des membres de l’OCNI aux fournisseurs locaux et à la communauté algonquine locale. »       

Une fois de plus, ce salon bien animé a été le point phare de l’événement, avec ses 78 kiosques et présentoirs mettant en valeur différents fournisseurs nucléaires ainsi que des entreprises locales. Les participants ont profité de cette occasion pour en apprendre davantage sur la gamme de produits et services offerte. 

Les LNC ont également réalisé une série de présentations sur le programme de chaine d’approvisionnement et chacun des trois secteurs de mission, à savoir la Gestion de l’assainissement de l’environnement, les Sciences et technologies et le Programme d’immobilisations en cours, afin de passer en revue les nombreuses opportunités commerciales disponibles pour les organismes qualifiés. Des représentants de la communauté du développement économique local ont participé à ces événements, avec notamment une présentation de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn, qui a discuté des opportunités pour établir des partenariats avec la communauté algonquine avec les fournisseurs. 

L’événement a attiré bon nombre de participants et s’est avéré un forum de réseautage utile pour les employés des LNC, les fournisseurs et les représentants de la communauté.

Les LNC continuent de diversifier leur chaine d’approvisionnement et de cultiver des liens avec les communautés locales. Plus tôt cette année, les LNC ont organisé un atelier de développement économique en partenariat avec le comté de Renfrew, la MRC de Pontiac et les Algonquins de Pikwàkanagàn pour aider les entreprises de la vallée de l’Outaouais à participer à la revitalisation du site des Laboratoires de Chalk River. Parmi les autres initiatives, l’entreprise continue également à améliorer son nouveau portail de fournisseurs, qui offre aux entreprises une information exhaustive sur la manière de faire affaire avec les LNC. 

Pour de plus amples renseignements sur les LNC, veuillez visiter www.cnl.ca.

À propos des LNC 
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en technologie et en sciences nucléaires qui offrent des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale. Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les LNC sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour de plus amples renseignements sur la gamme complète des services des LNC, visitez le www.cnl.ca ou communiquez avec communications@cnl.ca.

-30-

Personne-ressource
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325