Communiqué de presse

Les LNC lancent un programme visant à accélérer la mise au point de petits réacteurs modulaires au Canada

Les laboratoires nucléaires nationaux du Canada présentent une nouvelle initiative pour donner accès aux fournisseurs de réacteurs à des installations de recherche de calibre mondial

Chalk River (Ontario), Canada – Le 18 juillet 2019 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), la principale organisation des sciences et des technologies nucléaires du Canada, sont heureux de lancer l’Initiative canadienne de recherche nucléaire (ICRN), un nouveau programme qui favorise les activités de recherche et de développement en vue d’accélérer le déploiement de petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada. L’annonce a été faite pendant la réunion de l’industrie, New Nuclear Capital, du Nuclear Industry Council des États-Unis, à Washington D.C.

Les LNC lanceront un appel de propositions annuel qui invitera les organisations à soumettre des projets qui s’inscrivent dans une liste de domaines d’intérêt déterminés, notamment l’analyse du marché, la mise au point de combustibles, la modélisation de la physique des réacteurs, le transport et plus encore. Parmi les nombreux avantages du programme, les participants seront en mesure d’optimiser les ressources, de partager leurs connaissances techniques et d’avoir accès à l’expertise des LNC pour faire progresser la commercialisation des technologies de PRM.

« Les LNC ont fait d’énormes progrès au cours des dernières années pour préconiser la technologie des PRM et aider à faciliter sa mise au point ici au Canada. Nous croyons que l’ICRN contribuera à poursuivre sur cette lancée », a déclaré Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. « Nos laboratoires et nos capacités scientifiques sont vraiment uniques au pays; ce nouveau programme fournira aux candidats qualifiés l’occasion de tirer parti de ces ressources pour stimuler l’innovation dans la mise au point de cette technologie énergétique à faibles émissions de carbone dont nous avons tant besoin. »

« Par l’entremise de l’ICRN, nous appuyons la R-D essentielle à la mission qui accélérera le déploiement des PRM tout en renforçant les liens avec l’industrie, en agrandissant notre équipe et en attirant des débouchés commerciaux », a déclaré Kathryn McCarthy, vice présidente, Sciences et technologie des LNC.

« Depuis le lancement de notre programme de PRM par les LNC il y a quelques années, nous avons reçu un intérêt accru de la part d’entreprises et d’organisations du monde entier qui reconnaissent le rôle que cette technologie d’énergie propre peut jouer pour alimenter les économies de façon propre, particulièrement les collectivités et les entreprises situées dans les régions éloignées », explique Corey McDaniel, chef des activités commerciales des LNC. « Faire en sorte que cette technologie passe de l’étape de la conception à l’étape de préparation au déploiement est une entreprise d’envergure qui exige un investissement considérable dans la recherche, les essais et le développement. L’ICRN aidera les innovateurs et les entrepreneurs du nucléaire à partager ces coûts afin que nous puissions profiter collectivement de ce nouveau marché émergent. »

Pour obtenir des détails sur les soumissions, ou pour en savoir plus sur l’ICRN, veuillez consulter le site Web www.cnl.ca/CNRI.

À propos des LNC

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en technologie et en sciences nucléaires qui offrent des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les secteurs du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale. Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les LNC sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour en savoir plus, visitez www.cnl.ca/CNRI.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325