Communiqué de presse

Les LNC obtiennent un contrat de 8,5 millions de dollars pour le rechargement en combustible du réacteur SLOWPOKE-2 de CMR

Le gouvernement du Canada passe un marché avec les LNC pour la réalisation d’un projet qui prolongera la durée de vie utile du réacteur de recherche de 30 ans.

Chalk River (Ontario), le 04 juillet 2019 - Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LCN), principal organisme de science et de technologie nucléaires du Canada, sont heureux d’annoncer qu’ils ont obtenu un contrat de 8,5 millions de dollars du gouvernement du Canada pour le rechargement en combustible du réacteur nucléaire SLOWPOKE-2 du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston (Ontario). Le SLOWPOKE-2 est un réacteur autorégulateur de faible puissance qui produit des neutrons pour la recherche scientifique. Il sert uniquement au perfectionnement professionnel et à la recherche universitaire, y compris l'expertise en criminalistique nucléaire et radiologique, et aux capacités d'intervention rapide en cas d'urgences environnementales et nucléaires, principalement par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Aux termes du contrat, LNC retirera l’ancien cœur du réacteur nucléaire appartenant au gouvernement fédéral, équipera le réacteur d’un nouveau cœur fabriqué sur le campus des Laboratoires de Chalk River de LNC et transférera le cœur usé à une installation de gestion des déchets nucléaires autorisée. Le projet durera près de trois ans et prolongera de 30 ans la durée de vie du réacteur actuellement âgé de 34 ans.

« En tant qu’inventeurs originaux de la conception du réacteur SLOWPOKE et de seul organisme autorisé à entretenir l’installation ici au Canada, les LNC sont bien placés pour diriger ce projet complexe de rechargement en combustible », a déclaré Mark Lesinski, président et chef de la direction des LNC. « Au cours des dernières années, les LNC ont mené à bien des projets en vue de la conversion du cœur du réacteur SLOWPOKE, ainsi que de déclassement et d’enlèvement du réacteur. Nous disposons d’une équipe compétente en physique du réacteur et en combustible pour soutenir les phases de rechargement en combustible et de mise en service, ainsi que de toute l’expertise nécessaire en assainissement environnemental et en radioprotection pour assurer la sécurité du projet. »

Depuis que le réacteur SLOWPOKE-2 a été mis en service en 1985, il a été un outil essentiel pour l’instruction des étudiants, des officiers militaires, des professeurs et des universitaires du CMR, qui proviennent de partout au pays, pour effectuer de la radiographie neutronique et des analyses d’activation, et pour aider à positionner le Canada comme un leader mondial en science et technologie nucléaires. Aujourd’hui, les étudiants et les chercheurs utilisent le réacteur chaque année pour l’éducation et la recherche en vue d’appuyer davantage les activités et les opérations des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, de l’Aviation royale du Canada, du Commandement des Forces spéciales du Canada et de la Direction de la sûreté nucléaire de la Marine.

Mis au point par les LNC à la fin des années soixante, le réacteur SLOWPOKE (Safe Low-Power Kritical Experiment) est une technologie de réacteur à cœur compact de faible puissance qui a été conçue pour l’analyse par activation neutronique et la production de radio-isotopes traces ainsi que comme outil d’enseignement des sciences et du génie nucléaires. C’est le seul réacteur au monde considéré comme suffisamment sûr pour que son fonctionnement sans surveillance soit autorisé. Les LNC ont fourni huit réacteurs SLOWPOKE à des universités et centres de recherche du Canada et de la Jamaïque, dont trois sont toujours en exploitation aujourd’hui.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les laboratoires nucléaires canadiens veuillez consulter le site www.cnl.ca.

À propos des LNC
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en technologie et en sciences nucléaires. Ils offrent des capacités et des solutions uniques dans un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les secteurs du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale. Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne position pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter le site www.cnl.ca ou écrire à communications@cnl.ca.

-30-

Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications d’entreprise
LNC, 1-866-886-2325