Bulletins de renseignements communautaires

Une inspection de routine à Douglas Point révèle une défaillance dans une conduite de générateur de vapeur

La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés à l’installation de gestion des déchets de Douglas Point.

 

Tiverton (Ontario)-11 décembre 2020 – Le vendredi 4 décembre 2020  du carburant diesel a été détecté lors d'une inspection nocturne de routine à  l’installation de gestion des déchets de Douglas Point, située à Tiverton (Ontario).  Dès que la fumée a été détectée, les protocoles d'urgence et de protection de l'environnement ont été suivis et les opérations de nettoyage ont commencé immédiatement.

 

D’après des estimations initiales de la limite supérieure, une quantité de carburant diesel pouvant atteindre 450 litres aurait été rejetée au sol après la défaillance d’une conduite de carburant diesel, mais des vérifications ont permis de calculer que la perte totale ne dépassait pas 150 litres. Le carburant diesel est utilisé dans des générateurs de vapeur locaux pour réchauffer des bâtiments de l’installation de gestion des déchets de Douglas Point. L’événement s’est produit à l’extérieur des bâtiments, et aucune radioactivité n’y est associée. On a également confirmé que les systèmes de protection fonctionnaient et que le carburant diesel n’a pas atteint le lac Huron. 

 

Les activités de décontamination se poursuivent pour récupérer le carburant diesel, et il n'y a pas de menace permanente pour l'environnement.

 

Les LNC ont signalé ce rejet et les mesures d'atténuation à la ligne d'assistance en cas de déversement et en ont avisé la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

 

 Les LNC confirment qu’il n’y a aucun risque pour les travailleurs, le public, l’environnement ou la sûreté nucléaire en lien avec cet incendie.

-30- 

 

Personne‑ressource :

Patrick Quinn 

Directeur, Communications internes

1-866-886-2325