Bulletins de renseignements communautaires

Surveillance des Laboratoires de Whiteshell

La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Whiteshell.

Pinawa (Manitoba) – le 28 janvier 2021 – Le Programme de protection de l’environnement de Whiteshell assure l’exécution d’un programme exhaustif de surveillance environnementale et des effluents.

De récentes analyses d’échantillons d’effluents intermédiaires ont montré une hausse de la concentration de césium dans les rejets du site de Whiteshell. Bien que les concentrations demeurent actuellement inférieures au seuil entraînant la prise de mesures, d’autres analyses d’échantillons sont en cours. On soupçonne que le contaminant provient de travaux liés à la démolition du bâtiment 200 aux installations de Whiteshell.
 
Les employés des Laboratoires de Whiteshell ont pris des mesures pour examiner le site de démolition et maîtriser la source de contaminant.

Les premiers résultats de l’échantillonnage montrent que les concentrations sont bien en deçà des limites réglementaires établies par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). La CCSN a été mise au fait des résultats préliminaires et des mesures prises par le personnel de Whiteshell.

Les seuils d'intervention, un seuil interne bien en deçà de la limite réglementaire de la CCSN, sont destinés à fournir une alerte précoce pour s’assurer que les limites réglementaires de rejet ne sont pas dépassées.

Les LNC confirment qu’il n’y a pas de danger pour les travailleurs, le public, l’environnement ou la sûreté nucléaire relativement à cet incident.

-30-

Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1 866 886-2325