Bulletins de renseignements communautaires

Relevés radiologiques erronés à proximité de l’Édifice 150 (NRU)

 

La publication du bulletin de renseignements suivant s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux laboratoires de Chalk River (LCR).

 Chalk River (Ontario) – Le 01 février 2021 – Au cours du contrôle radiologique de routine effectué à l’édifice du réacteur NRU, des levés supérieurs aux valeurs prévues ont été détectés. Par conséquent, des mesures d’intervention ont été prises par les LNC, y compris de plus amples activités de contrôle radiologique à l’intérieur et aux alentours de l’Édifice 150 (NRU).

Par mesure de précaution supplémentaire, le Centre des opérations d’urgence (COU) des laboratoires de Chalk River a notamment été activé. Le COU supervise l’évaluation radiologique de suivi.

Tous les levés et échantillons pris dans le cadre du contrôle de suivi étaient situés dans les niveaux normaux et prévus. Il a été déterminé que le levé initial était erroné, et il a été confirmé que la mesure élevée initiale était une réponse unique de l’instrument, qui appert être sensible à la lumière du soleil, au cours des relevés effectués à l’extérieur.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a été informée de cette affaire et des conclusions liées aux levés radiologiques de suivi.

L’Édifice 150 héberge le réacteur NRU. À la suite de l’arrêt final du réacteur le 31 mars 2018, le Projet de mise à l’arrêt sécuritaire et permanente du NRU a fermé de façon sûre et systématique des systèmes clés de l’installation, a grandement réduit les dangers nucléaires dans l’installation et a réalisé d’importants progrès vers une phase de stockage sous surveillance (SCS).

Les LNC confirment que les travailleurs, le public, l’environnement ou la sûreté nucléaire ne sont exposés à aucun danger lié à cette affaire.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications internes
LNC, 1-866-886-2325